Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 février 2022

Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

Ukraine: L'UE met en garde contre les manipulations des informations

A la lecture du titre de l'article dans Médiapart, j'ai cru naïvement, que l'UE mettait en garde contre les manipulations d'informations des USA.

Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Personne semble se poser la question: Qui a intérêt dans la "crise ukrainienne"?

Les Russes ont ils intérêt de provoquer cette crise, d'aller en guerre? Certainement pas, bien au contraire. La Russie a tout intérêt d'avoir une relation commerciale développée avec l'Allemagne et le reste de l'Europe. Continuer à livrer l'Allemagne en Pétrole et Gaz (environ 35% des importations allemandes) ainsi qu'à d'autres pays d'Europe, de recevoir en contre partie des marchandises, voitures, machines outils, équipements industriels, produits agricoles, etc.

Les USA ont elles intérêt dans le développement d'une crise ukrainienne? Oui, clairement à plusieurs titres.

Depuis la chute de l'URSS les américains ont une obsession, empêcher un axe Berlin/Moscou, empêcher une collaboration allemande trop étroite avec la Russie.

Il est important d'empêcher l'UE de faire de bonnes affaires avec la Russie, de se développer économiquement. Ils ont fait la même chose en Iran (Trump à imposé des sanctions afin de faire grimper le prix du pétrole et empêcher l'UE de faire des affaires, (les sociétés US étaient hors jeu en Iran)

Les américains ont depuis plus de 20 ans une politique d'indépendance pétrolières. Pour cela ils ont besoin d'un prix du brut élevé, à cause de leur pétrole et gaz de schiste. (pour cela les guerres Irak, Libye, Syrie, les sanctions contre l'Iran) Créer une menace de guerre en Ukraine, fait grimper le prix du gaz et du brut. Avec cette politique guerrière et des prix élevés de brut, ils sont devenu le premier producteur du monde, devant l'Arabie Saoudite. Une "crise" avec un producteur de pétrole fait toujours augmenter le prix du brut et du gaz.

Les Américains ont comme projet depuis la chute de l'URSS, de renverser le régime pour avoir des politiques mafieux à leur disposition, afin que les sociétés américaines puissent exploiter les richesses du sous sol russe, etc. Il leur faut avoir la maitrise sur la Russie, comme ils l'ont sur l'UE.

Les USA ont besoin de maintenir leur énorme industrie d'armement en activité. En maintenant l'idée d'une menace Russe, on provoquant la "crise ukrainienne", les américains trouvent des clients inquiets pour leurs vendre les armes. Etendre l'OTAN est le meilleur moyen pour vendre des armes. Des membres anciens ou nouveaux de l'OTAN achètent forcement du matériel américain. La preuve des pays de l'UE achètes du matériel américains au détriment de matériel européen. (Mémoire l'avion F35). L'Ukraine comme les pays baltes, la Pologne, Roumanie, sont livrés en matériel militaire américains et de conseillés.

Pour les USA il est important que l'UE ne fonctionne pas. Ils créent la ceinture de séparation entre les anciens pays de l'UE et la Russie en armant les pays de la Baltique à la mer noir, Pays baltes, Pologne, Roumanie, Bulgarie (et dernier maillant qui manque l'Ukraine).

En résumé, la crise n'est pas initié par la Russie, mais bien par les USA.

PS: veuillez excuser mon français approximatif, je suis immigré.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.