Le premier jour de bombardements par l'état génocidaire israélien, 200 avions ont été envoyés sur l'Iran, dont beaucoup de F-35. Le rayon d'action d'un F-35 armé est de 650 à 1000 maxi. La distance Jérusalem Téhéran est de plus de 1700 km. Le rayon d'action des F-16 et même inférieur.
Israël ne dispose pas de flotte d'avions ravitailleurs. Pour 200 avions il faut beaucoup de ravitailleurs. Seul les USA dispose de cette flotte et la logistique. Il est donc évident que les USA sont intervenus.
Pour le guidage précis de 200 avions à une distance de plus de 1700 km, il faut une excellente et grande couverture satellitaire de guidage. Israël dispose de 2 satellites, les USA de plus de 3500...Il est évident que l'opération a été guidée par les USA.
Les experts et politiques savent parfaitement bien que l'Iran ne dispose pas de bombe nucléaire et n'en disposera pas avant au moins 1 à plusieurs années. Même la CIA confirmait encore en Mars de cette année que l'Iran ne construisait pas de bombe nucléaire. Il est important de dire que les Iraniens, même s'ils avaient la bombe, ne seraient pas assez bêtes pour l'utiliser contre Israël. Les dirigeants iraniens savent que leur pays serait rayé de la carte par la riposte nucléaire israélienne et américaine.
D'autre part il est important de rappeler que la reprise de l'enrichissement d'uranium par l'Iran a été causé, provoqué par M Trump en 2018 quand il annulait l'accord sur le nucléaire, que l'Iran respectait pourtant parfaitement depuis 2015. Les sanctions de Trump sur l'Iran en 2018 avaient obligé les européens, sur tout la France et l'Allemagne de se retirer de l'Iran, d'annuler d'importants investissement industriels et commerciaux dans le pays. Nous avions par la décision unilatérale subi de fortes pertes. (ce qui, entre autres était bien le but de Trump).
Une fois de plus les peuples du monde sont exposés à un grand mensonge américain, exactement comme pour les armes de destructions massives qui auraient existé en Irak, mais qui n'ont jamais été trouvés. L'intervention criminelle des USA et de quelques gouvernements européens irresponsables et malhonnêtes ont détruit l'Irak, l'on poussé dans une guerre civile depuis 2003.
Comme pour beaucoup de conflits les raisons ne sont jamais uniques mes multiples.
Pour les USA et Israël il y a donc plusieurs raisons à cette guerre criminelle en Iran:
Le plan de changer le régime de l'Iran, de diviser le pays, comme cela a été fait pour l'Irak, la Libye et la Syrie est ancien, mais chez les stratèges américains toujours d'actualité. Ce plan existe aussi pour la Russie, et même pour l'Arabie Saoudite.
Ces derniers mois le prix du pétrole est trop bas pour l'exploitation pétrolière américaine. Comme pour chaque conflit et surtout des conflits avec des puissances pétrolières, les américains arrivent à faire grimper à leurs profit le prix du brut. Cela s'avère encore vrai aujourd'hui.
La guerre illégitime en Iran fait détourner les regards des crimes commis par Israël/USA à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est.
Accessoirement un écrasement de l'Iran et un changement de régime élimine le seul soutien actif au peuple palestinien, victime du régime criminel d'Israël.
Mais le point le plus important à mon point de vue est totalement négligé par les "journalistes" et les politiques:
L'Iran est un maillon très important dans le domino des BRICS. L'Iran est largement le principal fournisseur de pétrole pour la Chine. La Chine est pratiquement le seul pays qui peut acheter du pétrole iranien hors dollars et mal grès les sanctions américaines. Contrairement à l'Europe, la Chine ne craint pas les sanctions US, mais elle craint un manque de pétrole.
Attaquer l'Iran, de le maitriser est un moyen important pour les USA d'entraver, retarder le développement des BRICS. Cela est très certainement la principale raison pour Trump de faire la guerre à l'Iran par intermédiaire d'Israël.
Trump sait parfaitement que la Russie enlisée dans le conflit en Ukraine n'est pas en mesure de peser sur la situation en Iran et cela mal grès l'accord d'assistance mutuelle entre Iran et Russie signé cette année.
La Chine n'est pas habituée à intervenir dans des conflits et sur tout pas à chaud. Par contre la Chine ne manquera pas de mettre en place des "mesures d'acupuncture" qui risqueront de gêner fortement notre "ami/allié" US.
Les changement de régimes par la force sont rarement profitables à long terme. Le meilleur exemple et l'Iran. Les USA/GB avaient en 1953 renversé la démocratie en Iran, afin d'y installer un jeune dictateur pro-américain le Chah d'Iran. Le Chah était apprécié par une élite, mais détesté par le peuple et le clergé. Ce renversement de la démocratie par les USA nous a valu plus tard le gouvernement religieux actuel.
L'Intervention israélo-américaine en Iran fait fortement augmenter la détestation de l'Occident dans le monde. A terme l'intervention en Palestine et en Iran n'apportera pour nos peuples que du négatif.
Le changement des rapports de forces dans le monde a été très important ces 35 dernières années. Le changement dans les 30 à 40 prochaines années sera encore plus important. Les gesticulations guerrières, quelles soit militaires ou commerciales des USA de M Trump n'y changeront rien. Le changement des rapports de forces sera ralenti, mais pas du tout changé.
D'ici 30 à 40 ans les USA et ses vassaux européens ne pourront et ne voudront plus protéger Israël, n'utiliseront plus l'état hébreu comme fer de lance de leurs géopolitique au Moyen Orient.
Les USA et nos "dirigeants" européens manque très fortement de claire voyance, de vision à moyen long terme. Et s'ils ils ont la vision à moyen et long terme, ils prennent les mauvais chemins pour s'y adapter.
Nos "dirigeants" européens misent sur le mauvais cheval et font une énorme erreur de stratégie géopolitique en soutenant Israël et les USA dans leurs crimes.
Il est dramatique d'observer que les médias mainstream du gouvernement et de l'oligarchie mondialiste traite l'attaque israélo-américaine avec beaucoup de mensonges et mauvaise foie.
Le régime iranien ne convient pas aux occidentaux, pourtant il n'est pas pire que des régimes "amis" comme l'Arabie Saoudite, Qatar, Pakistan, etc. etc.