Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 septembre 2025

Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

Trump, guerre ou pas guerre, "l'homme de la paix"?

Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trump voudrait se donner une image d’un homme qui cherche la paix pour les USA…

 S’il est vrai qu’il ne veux pas engager des soldats américains dans les conflits, il veut bien que des proxis le fassent pour lui/USA.

 Nos politique et « journalistes » voudrait en fait nous faire croire que  ce serait le président américain qui décide de la politique à mener. Quelle hypocrisie.

Les USA sont dirigés par un trèfle de puissances : Finance, Armement, Energie; et on peut y ajouter, pour un trèfle à 4 feuilles, la Mafia. (JF Kennedy fut élu avec l’appui de la Mafia)

L’armement est le secteur avec celui de l’énergie qui tire l’économie US.

Pour situer la puissance du secteur d’armement rappelez vous des chiffres :

Budget d’armement US en 2024 = 1000 milliards de dollars (750 avant la guerre d’Ukraine). Il faut ajouter à ce chiffre, 320 milliards d’exportations d’armes. Donc un chiffre global de 1324 milliards de dollars.

Les conflits en Ukraine et en Palestine ont fait progresser les chiffres de cette industrie fortement.  Depuis la 2ème guerre mondiale les USA ont besoin périodiquement de guerre pour alimenter ce secteur très important d’Industrie pour le pays.

Des USA sans les conflits en Ukraine et en Palestine seraient obliger, comme par le passé, de s’inventer de nouveaux ennemis, de provoquer de nouvelles guerres, ou de réduire fortement leur industrie d’armement. Le choix pour les politiques US sont vite fait.

Les prochaines victimes semblent déjà trouvées : Iran, Chine, Venezuela…

Non Trump n’a pas du tout l’intention de finir avec les guerres, il voudrait seulement les faire faire à d’autres, aux pays de l’Otan, à Israël et de faire payer les européens pour ces guerres présentes et à venir.

Il n’est non seulement regrettable, mais dramatique que des petits vassaux comme la France, GB, et Allemagne exposent leurs populations à cette géopolitique US macabre. 

Nos pays manquent manifestement de vrais hommes d’état.  (Hélas nous n’avons que des pions soumis).

Si Macron voulait faire un grand cadeau et des économies au peuple français, ce serait de sortir immédiatement de l’Otan et de nous désengager de la guerre en Ukraine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.