Reformer le model économique de la France et de l'Europe

Le coronavirus a mis encore plus clairement en évidence que le système économique imposé par la caste politique européenne à ses peuples nous conduit à destruction de l'Europe.

Oui, incontestablement il va falloir reformer profondément le système économique, re-localiser comme dirait Monsieur Le Maire. Je ne crois pas que ce président et sont gouvernement soit en état et de conviction à changer profondément l'économie. Les instances européenne dirigées par l'Allemagne et de technocrates des différents gouvernements vivant totalement de le passé de l'ultra capitalisme. Ils conduises l'Europe à la ruine.

Plus tôt que de donner de l'argent aux grandes entreprise et banques SANS CONTREPARTIE, il me semble important de lancer par l'état (et par les états européens) de grands projets dans les secteurs d'avenir:  S'endetter oui, mais seulement dans l'intérêt du peuple français, pas pour laisser faire le milieu de la finance.

Créer à nouveau un secteur du solaire que les précédents gouvernements ont détruit.

Créer un grand secteur de production et distribution de Hydrogène, insister ou forcer les constructeurs automobiles français de developper des voitures et camions à Hydrogène (comme le font les 4 principaux constructeurs asiatiques)

Annuler les contrats de délocalisations de Airbus en Chine. (une véritable folie)

Forcer l'industrie pharmaceutique de produire exclusivement en France et dans l'Union,

Annuler les accords de Lisbonne (portant sur le tout privé)

Developper le TGV marchandise, construire sur le plan européen des lignes TGV de Moscou, par Minsk, Varsovie, Berlin, Hambourg, Bruxelles Paris. Ligne TGV, de la Grece, par les Balcans, Vienne, Munich, Strasbourg, Lyon Barcelone, Madrid, Lisbonne.

Créer une uniformisation des matériels militaires en Europe (une industrie comme Airbus) en excluant les matériels américains.

Créer un moteur de recherche Européen, au lieu de faire des facilités irresponsables à Google.

Créer sur le plan européen une 5G en la finançant chez Nokia et Ericcson.

Sécuriser les industries de pointe, comme Safran, Airbus, etc. en les retirant des bourses, ou en les nationalisant à hauteur de 51%. ou au moins avec des participations de bloquage. etc.

Relancer une industrie lourde, aciers etc, 

Préférence communautaire.

Lancer un véritable plan de re-industrialisation de L'Europe, en veillant à faire participer tous les pays de l'Union. Gérer le commerce extérieur, au lieu de laisser faire les 'marchés'...Investir des Billions oui, mais pas en jetant l'argent aux Banques comme cela a été fait lors de la crise de 2008. Mais je sais d'avance que la caste politique actuellement au pouvoir en France et en Europe n'est pas capable de changer les choses profondément dans l'intérêt de ses peuples. Hélas. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.