Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 décembre 2025

Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

Politique de liberté d’expression de l’UE suivant Mme von der Leyen

Norbert von Olleschik

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une politique de l’UE pour le contrôle totalitaire de l’information a été parfaitement bien expliquée par Mme von der Leyen.

Elle expliquait qu’il faut éviter que les peuples de l’UE soient soumis à des informations considérées par la commission européenne comme subversifs, des informations qui agiraient comme un « virus » sur les peuples. Qu’il faut donc vacciner les peuples contre la "désinformation".

Mme von der Leyen estime qu’il est plus "efficace" de pré-bunker des informations, (c’est-à-dire faire de la censure), plus tôt que de devoir de-bunker des informations considérés comme fausses, après qu’elles aient été diffusés.

Des actions de "prévention sanitaire", de "vaccination" dans ce sens ont déjà été menées récemment dans l’UE, en sanctionnant en dehors tout cadre juridique, sans aucune confrontation préalable, sans possibilité de se justifier, des journalistes, des analystes de géopolitique. Des personnes civiles comme analyste suisse Jacques Bau, le français  M Moreau, le journaliste allemand Hüseyin Doğrun et d’autres.

Ces personnes civiles n’ont pas été sanctionnés par un tribunal, une instance juridique française ou européenne, mais arbitrairement de façon totalitaire par le Conseil Européen. (Le Conseil européen a été créé en tant qu'enceinte informelle de discussion entre les chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'UE). Il ne s’agit pas d’une instance juridique, mais d’une sorte de « politbureau ». Les sanctions contre les journalistes sont donc pas du tout juridiques, mais purement politiques.  Cela me fait penser à des périodes vraiment très sombres de notre histoire...

Il est bon de se rappeler que beaucoup de dictatures, d’états totalitaires, ont été précédés, rendus possibles, par la Censure. (ou par des Putsch)

Nos « dirigeants » sembles avoir oublié qu’il existe une constitution française et que celle-ci garanti la liberté d’expression et la liberté d’opinion.  Il et donc parfaitement légal d’avoir une vision, des opinions contraires, ou non conformes à celles du pouvoir en place et de l’exprimer.

Les agissements du Conseil Européen et les opinions de Mme von der Leyen semblent donc en totale contradiction avec notre constitution.

Il me semble plus que nécessaire pour notre démocratie que notre gouvernement et le Conseil Européen fasse marche arrière et démontre un minimum de respect de la constitution.

von der Leyen prebunker .   « La censure serait un vaccin contre la désinformation »

 https://x.com/VirginiePerez15/status/2004120634486555058

 https://x.com/camille_moscow/status/2003771128074957266

 https://www.facebook.com/wallacemick/posts/807085654391512/

Constitution : Article 11 - Liberté d'expression et d'information

  1. Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières.
  2. La liberté des médias et leur pluralisme sont respectés.

(il se pourrait que Madame von der Leyen soit le pire "virus" pour la démocratie dans l'UE)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.