"Nothing To Hide" Documentaire
Journalistes indépendants
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 déc. 2017

"Je n'ai rien à cacher", 100 projections contre la surveillance

« Nothing to Hide » fête sa centième projection-débat au cinéma la Clef à Paris, mardi 12 décembre à 20h, en présence du collectif "sortir de l'état d'urgence", de la Ligue des Droits de l'Homme et de son réalisateur.

"Nothing To Hide" Documentaire
Journalistes indépendants
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après des projections à Rennes et à l’école Sud Télécom cette semaine, le collectif pour la sortie de l'état d’urgence et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) co-organisent la centième projection du documentaire au cinéma la Clef (Paris V), en présence du réalisateur Marc Meillassoux. Une projection est prévue le 19 décembre au cinéma Utopia de Montpellier.

Projection-débat de 'Nothing to Hide' au Parlement européen, invité par Eva Joly et les Verts (17/10/2017)

Le documentaire « Nothing to Hide » s’intéresse à la vaste acceptation de la surveillance à travers l’argument « je n’ai rien à cacher » et aux dangers que la surveillance fait peser sur notre démocratie.

Le 1er octobre, le documentaire a été mis en ligne sous une licence Creative Commons (Non Commercial No Derivatives). Cette licence permet à n’importe qui de voir le film sur internet et de le projeter sans payer de droits si l’entrée est elle-même gratuite. Les organisateurs de projections gratuites sont invités à considérer une donation, s'ils en ont les moyens.

Bande-annonce de Nothing to Hide © Marc Meillassoux

Depuis octobre, la LDH, la Fédération des Fournisseurs d’Accès associatifs (FFDN), la Fondation Mozilla et des associations proches du logiciel libre ont organisé une trentaine de projections-débats supplémentaires. Plusieurs CryptoParties (ou Café Vie Privée) ont été organisées à l’issue des projections permettant aux spectateurs présents de commencer à protéger leurs données sur leur téléphone ou leur ordinateur. Des intervenants de la Quadrature du Net, d’Attac et de l’Association Française du Droit de l’Informatique et des Technologies (AFDIT) interviennent régulièrement dans les débats.

Il est donc relativement aisé d’organiser une projection et de solliciter les associations qui disposent de réseaux décentralisés en France pour le débat. Plusieurs lycées en Allemagne ont également commencer à diffuser le film en salles de classe.

En 2018, des séances sont prévues à Montbrison (18/01), à Montpellier encore (23/01), à la Hay-les-Roses (15/02). D’autres dates seront bientôt annoncées pour Grenoble, Saint-Nazaire, La Rochelle, Allauch, Paris, Royan, Nogent-Fontenay.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — Politique économique
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Variole du singe : chronique d'une (nouvelle) gestion calamiteuse de la vaccination
[REDIFFUSION] Créneaux de vaccination saturés, communication inexistante sur l'épidémie et sur la vaccination, aucune transparence sur le nombre de doses disponible : la gestion actuelle de la variole du singe est catastrophique et dangereuse.
par Jean-Baptiste Lachenal
Billet de blog
Ce que nous rappelle la variole du singe
[REDIFFUSION] A peine la covid maitrisée que surgit une nouvelle alerte sanitaire, qui semble cette fois plus particulièrement concerner les gays. Qu’en penser ? Comment nous, homos, devons-nous réagir ? Qu’est-ce que ce énième avertissement peut-il apporter à la prévention en santé sexuelle ?
par Hervé Latapie
Billet de blog
Variole du singe : ce que coûte l'inaction des pouvoirs publics
« L'objectif, c'est de vacciner toutes les personnes qui souhaitent l'être, mais n'oublions pas que nous ne sommes pas dans l'urgence pour la vaccination ». Voilà ce qu'a déclaré la ministre déléguée en charge des professions de santé, au sujet de l'épidémie de la variole du singe. Pourtant pour les gays/bis et les TDS il y a urgence ! Quel est donc ce « nous » qui n'est pas dans l'urgence ?
par Miguel Shema
Billet de blog
Faire face à l’effondrement du service public de santé
Après avoir montré l’étendue et les causes des dégâts du service public de santé français, ce deuxième volet traite des solutions en trompe-l’œil prises jusque-là. Et avance des propositions inédites, articulées autour de la création d’un service public de santé territorial, pour tenter d’y remédier.
par Julien Vernaudon