Le Grand débat national... la vérité des chiffres

Ça y est... tout le monde sait tout sur tout à propos du grand débat... Ah oui ? Et si vous appreniez comment ont été construits les résultats, la synthèse de vos contributions ? Oui, parce qu'en fait on est loin, très loin, de ce que nous promettaient le gouvernement et ses garants...

Les chiffres sont là... Des résultats dont la synthèse a été confiée par le gouvernement à OpinionWay, l'institut de sondage, consultables ici

Et que voyons-nous ? Une aberration, un amateurisme que je ne parviens même pas à qualifier. Venant d'un institut de sondage, cela m'a tout de suite atterré, sidéré.

En effet, pour commencer, chaque contribution a été comptabilisée dans le total, qu'elle vienne de personnes différentes ou bien de la même personne. Histoire de gonfler les chiffres ? Ainsi, si vous êtes allé sur un formulaire le premier jour pour répondre à la première question, le deuxième jour pour répondre à la deuxième, et cela pendant vingt jours, ils ont compté vingt contributions, et pour chaque question dix-neuf non-réponses ! Idem lorsqu'une même personne répond 200 ou 300 fois la même chose pour tenter de peser sur le résultat, comme cela peut se voir aisément dans les données.

Mais ce n'est pas tout : lorsque des groupes, pour faire du "lobbyisme", participent tous par milliers et répondent strictement la même phrase à une question (difficile de croire au hasard) alors tout est comptabilisé de la même façon.

Les garants de ce Grand débat national nous avaient pourtant certifié que tous ces biais seraient évités...

Je vous invite donc tous à consulter notre propre synthèse, où il n'est pas question de contributions en masse, mais où pour chaque question, une seule réponse est attribuée à chaque contributeur :

https://oda.notre-grand-debat.fr/

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.