notsosama (avatar)

notsosama

LE LUXE DU SPLENDIDE AU SORDIDE

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 février 2021

notsosama (avatar)

notsosama

LE LUXE DU SPLENDIDE AU SORDIDE

Abonné·e de Mediapart

La Samaritaine, une ouverture attendue qui se fait désirer.

Peu de personnes savent se qui se passe derrières les portes closes des institutions qui donne le ton dans le monde du Luxe. Cette série vous emmène à la Samaritaine, flagship de la filiale luxe DFS, branche de LVMH.

notsosama (avatar)

notsosama

LE LUXE DU SPLENDIDE AU SORDIDE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Edit: Suite à une mise en demeure de Manu de Montbipbip, (avocat à la cour qui à un chic nom à particule que j’ai censuré pour ne pas lui faire de la pub gratos) j’ai du éditer certains articles,


Mise en demeure et réponse disponible ici :  
https://blogs.mediapart.fr/notsosama/blog/250221/mise-en-demeure-lvmh-avace-ses-pions 
The show must go on. 

La Samaritaine. Mythique! Le magasin dont Émile Zola s'inspirera pour écrire au bonheur des Dames. L'action se déroule au bon marché, autre grand magasin parisien légendaire détenu par le groupe LVMH, mais c'est lorsqu'il rencontre un des architectes de l'un des trois bâtiments de la Samaritaine que le grand Émile Zola se documentera sur la façon dont fonctionne un grand magasin.
Frantz Jourdain lui contera alors mille et une anecdotes sur ce qui se passe dans les coulisses de la Samaritaine pour qu'il ait assez de matière pour son roman.
 
La Samaritaine fait rêver, et pourtant, peu savent que pour d'autres, beaucoup d'autres, avant qu'elle ne ferme ses portes en 2005, l'aventure a viré au cauchemar pour tous ses salariés.

La réouverture de la Samaritaine était dans beaucoup de discussion. Dans les médias et sur le compte Instagram du magasin, beaucoup de teasing. L'ouverture la plus attendue de 2020, sans aucun doute. Le magasin devait ouvrir en 2020. Pour se faire, LVMH recrutera 550 salariés qui officieront directement dans le magasin et à l'administration, les bureaux se trouvant aussi dans les locaux de la Samaritaine. Le très bel immeuble art déco, lui, abritera le "cheval blanc" un des treize majestueux palace parisien. Lui aussi détenu par une filiale du groupe LVMH.  

  Une ouverture mainte fois repoussée. La première prévue en Avril sera décalée a Septembre à cause de la crise sanitaire, puis à Janvier, puis février / mars et enfin début avril. La date d'avril elle-même encore incertaine compte tenue de l'annonce de Jean Castex au début du mois. Les magasins d'une surface de 20 000m2 ou plus ne pourront pas ouvrir jusqu'à nouvel ordre. 

 20 000m², c'est la surface de vente de la Samaritaine... 

Suivez nous sur twitter
suivez nous sur le site internet notsosama

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.