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Billet de blog 10 oct. 2017

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3430

Il fallait y penser... Cela s'est fait sans bruit, le 18 janvier, apparemment, et personne ne semble l'avoir remarqué; ou bien personne n'a protesté. Ou bien je ne l'ai pas entendu.

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Il fallait y penser, en effet.

Dorénavant, si vous avez besoin, la nuit, d'appeler le commissariat - pour un tapage nocturne, par exemple - il vous faut composer le 3430. Plus personne ne décroche, au commissariat.

Et alors, direz-vous?

Et alors? Le 3430 est un numéro surtaxé. 6 centimes la minute.

Et alors? Faites donc le 17, c'est gratuit.

Au 17, on vous répondra qu'un tapage nocturne, ce n'est pas une urgence; que vous devez appeler le commissariat. Le 3430, donc. Quand vous protestez, on vous dit que c'est ainsi, maintenant. Et la communication est coupée.

Vous faites donc le 3430. Il est une heure et demie du matin, la rue tremble des hurlements avinés. d'un groupe amateur de bières nocturnes.

Au 3430, "on" vous propose lentement - très lentement - calmement - très calmement - après musique et renvoi au site internet de la Préfecture de Paris, de taper 1, 2 ou ..., selon que vous souhaitez un renseignement sur l'acquisition de la nationalité française, faire une demande de titre de séjour, obtenir l'immatriculation d'un véhicule, avoir un "conseiller police".

Acquérir la nationalité française en pleine nuit... vous n'y aviez pas pensé. Cela pourrait être utile, en effet... Merci au 3430 d'offrir cette possibilité.

Vous appuyez sur la touche du "conseiller police"

1h34. Les hurlements avinés sont ponctués de jets de bouteilles au sol.

Toujours aussi lentement, toujours aussi calmement, "on" vous demande alors si vous souhaitez déposer une "pré-plainte", prendre rendez-vous pour déposer une plainte, annuler un rendez-vous, si vous êtes à la recherche d'un véhicule, d'une pharmacie de garde, si vous voulez joindre un commissariat...

1h37. Cris et jets de bouteilles saluent maintenant les passages des scooters débridés.

Un humain, enfin, vous demande ce que vous voulez. Vous expliquez les cris, les hurlements, les bouteilles, les ... La voix vous interrompt pour vous diriger sur le commissariat de votre quartier.

1h38. Un second humain prend la relève. Vous dites qu'il n'est pas normal de payer ainsi pour un service public déjà payé par vos impôts. La voix vous donne raison et vous recommande de passer par le 17, gratuit ; vous lui expliquez de nouveau, le plus calmement possible - mais pas trop lentement, les secondes défilent - qu'au 17 on vous renvoie au 3430. Le 3430 vous reprend: il vous faut insister auprès du 17, tout simplement!

1h40. Vous renoncez à discuter, trop de temps perdu. Vous reprenez vos explications; vous donnez le nom de la rue, votre adresse, votre nom, votre numéro de téléphone. On vous dit alors qu'il n'y a pas de véhicule disponible pour envoyer une patrouille sur les lieux, mais que dès que cela sera possible, soyez en sûr, des agents interviendront.

1h43. Vous raccrochez, pantelant.

Treize minutes. Treize minutes à six centimes, après tout, cela ne fait que soixante-dix-huit centimes.

78 centimes pour "rationaliser la gestion des appels et simplifier les services", est-ce donc trop cher payé?

Oui.

Nous attendons maintenant le prochain numéro surtaxé pour joindre l'établissement scolaire public de nos enfants, puis celui qui nous permettra d'avoir le standard de l'hôpital public.

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