La démocratie nous donne le droit d’être tous des êtres différents, la laïcité nous donne le droit de croire en dieu ou non, quelque soit la religion.
La laïcité est avant tout une loi de tolérance, promulguée justement, pour éviter l’hégémonie des religions dans notre vie démocratique, pas pour empêcher les gens de croire en dieu et de pratiquer leur religion. Les signes extérieurs des religions ne gênent que ceux qui n’ont pas la même religion ou qui ne croyant pas en dieu, en sont devenu.e.s complètement intolérant, se refusant de comprendre ce qui poussent le gens à les adopter, ne faisant encore plus que les plonger dans cet obscurantisme, qu’ils subissent, au lieu de leurs permettre de s’en extirper, en se sentant rejetés. D’autant que les religions sont le reflet d’une façon de vivre qui datent de milliers d’années, qui ne correspond plus à notre vie d’aujourd’hui. A quoi bon se dire plus intelligent si c’est pour être plus intolérant que les fanatiques religieux et d’utiliser les mêmes stratagèmes qu’eux, où interdire n’est qu’une façon de se laisser aller à la facilité, refusant et se refusant de vouloir évoluer, en essayant de se connaître et de se comprendre.
On ne peut pas obliger les enfants d’adopter une religion, sans leur consentement, surtout s’ils n’y croient pas et surtout en les culpabilisants sur le danger qu’ils font courir à leur famille, de peur des représailles que peuvent lui faire subir les fanatiques religieux.
Ne leurs permettant pas de se construire humainement. Où l’on ne fait que pousser, encore et encore, les gens dans ce carcan des guerres de religions où la violence est toujours d’une façon comme d’une autre (physique ou psychologique) sacralisée, alors qu’elle n’est qu’un viol de nos libertés.
Agrandissement : Illustration 1