
Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2

Nuit Debout est un rassemblement de citoyens indépendants regroupés au départ, autour de la lutte contre la loi El Khomri. Ouvriers, mal-logés, salariés, étudiants, syndicalistes, intellos, zadistes, précaires et simples citoyens, nous nous sommes retrouvés pour échanger et construire. Nous prônons la désobéissance civile non-violente. A Grenoble, nous occupons l'esplanade de la MC2 (Maison de la Culture) depuis le samedi 9 avril et ce pour une durée indéterminée, à l'image de ce qu'il se passe dans de nombreuses autres villes en France. Nos revendications et actions dépassent désormais largement le retrait de la loi travail. Nous sommes totalement indépendants des syndicats, partis politiques et autres organisations, tout en collaborant avec eux dans un esprit de convergence des luttes.
La politique n'est pas une affaire de professionnels, c'est l'affaire de tous. L'humain devrait être au cœur des préoccupations de nos dirigeants, et pourtant il est clair que désormais certains intérêts particuliers ont pris le pas sur l’intérêt général. Face à ce constat de défaut de représentation politique, nous reprenons notre place légitime au sein de la République, celle d'un peuple libre, uni et souverain.
Notre fonctionnement est totalement transparent et démocratique. Nous formons une assemblée où les gens discutent et échangent, en se réappropriant la parole et l'espace public. Habituellement ni entendus ni représentés, nous reprenons ainsi possession de la réflexion sur l'avenir de notre monde, et décidons des actions à entreprendre pour sortir du modèle ultra-libéral et néoconservateur qui sert de guide à nos « élites » autoproclamées.
En votant tous les sujets à main levée (une personne, une voix), sans représentant ni leader, en laissant toute son autonomie, sa liberté d'initiative et d'action à chaque participant, en accueillant et en laissant la parole à tous ceux qui sont en résistance contre le système et qui cherchent aide et soutien dans leur lutte, nous souhaitons permettre à un peuple que l'on a divisé, muselé, compartimenté, isolé, appauvri, désespéré, apeuré et privé de ses droits, de se relever et de se tenir à nouveau debout.

Agrandissement : Illustration 3

Notre initiative a immédiatement entraîné un grand espoir à travers tout le pays. Cet enthousiasme s'est emparé de notre rassemblement, nous donnant l'élan et la motivation qui ont permis l'ambiance chaleureuse qui règne sur l'esplanade de la MC2. Chaque jour, de nouvelles revendications émergent et de nouvelles actions sont entreprises pendant que tant d'autres sont proposées.
Voici une liste non exhaustive des revendications qui ont émergées durant cette première semaine de travail, qu'elles aient déjà été votées en Assemblée Générale ou bien qu'elles soient encore discutées dans les commissions :
- Fin des privatisations.
- Retour de la souveraineté populaire grâce entre autres au référendum d'initiative populaire et à la révocation des élus.
- Fin de la répression des luttes.
- Fin de toutes les expulsions, réquisition des logements vides et grand plan de construction de logements.
- Refonte totale du système qui donne le pouvoir à la finance en mettant fin aux lobbys, à l'évasion fiscale, à la corruption, au contrôle des médias par une poignée de milliardaires et au pouvoir disproportionné des syndicats patronaux comme le MEDEF.
- Réaffirmation, amélioration et élargissement du droit du travail. De nombreuses pistes sont évoquées. Semaine de 32 heures, hausse conséquente du salaire minimum, pouvoir décisionnel des travailleurs dans les entreprises, amélioration des statuts précaires pour mettre fin au phénomène des travailleurs pauvres (intermittents, aide à la personne et autres mises à niveau des conventions collectives selon les branches), etc.

Agrandissement : Illustration 4

- Mettre fin à la précarité : salaire à vie, transports en commun, électricité et premiers m³ d'eau gratuits pour tous, baisse des loyers, etc.
- Réglementation stricte concernant l'obsolescence programmée.
- Droit des immigrés à être traités humainement.
- Fin de la surpopulation dans les écoles. Mise en avant de l'instruction en plus de l'éducation. Rénovation des infrastructures et des équipements scolaires. Plus de diversité dans les écoles, etc.
- Changement des règles régissant la propriété privée des moyens de production.
- Soutien aux musulmans et notamment les femmes voilées contre la stigmatisation, les amalgames et les lois d'exception.
- Appel à une constituante.
- Fin de l’état d'urgence et de l’État policier : retrait des toutes les lois liberticides, autoritaires et de surveillance de masse ou donnant un pouvoir disproportionné et illégitime à l'exécutif sur les autres pouvoirs.
- Lutte contre la publicité et le consumérisme.
- Améliorer l'aide aux sans-abris.
- Fin du secret des affaires et du secret bancaire.

Agrandissement : Illustration 5

Voici également une liste, elle aussi non exhaustive, des actions entreprises par Nuit Debout Grenoble, en soutien à des luttes existantes ou bien qui sont nées au sein du rassemblement:
- Rassemblement « Droit au logement » devant le centre d'hébergement géré par l'Arepi.
- Rassemblement devant le conseil départemental de l’Isère contre la suppression des aides aux plus démunis.
- Malgré l'annulation de la manifestation de la part de différentes organisations, Nuit Debout Grenoble a maintenu l'appel à se rassembler place Victor Hugo et s'est rendu à ce rassemblement.
- Action de sensibilisation au Macdonald pour dénoncer les conditions des travailleurs et l'évasion fiscale pratiquées par cette entreprise.
- Opération péage gratuit.
- Manifestations, criées publiques quotidiennes, tractage...
L'esplanade de la MC2 est également un lieu de vie où sont organisés tout les jours quantité d’événements visant à en faire un espace agréable, festif et accueillant : projection de films, concerts, espace pour les enfants, débats, cantine, jardin, ateliers, etc.
Nous vous appelons à nous rejoindre ou même simplement à venir voir sur l'esplanade de la MC2 à Grenoble, Avenue Marcelin Berthelot, ou à rejoindre le rassemblement NuitDebout le plus près de chez vous. Il y en a partout en France. Venez proposer, débattre, aider, apporter votre expérience, votre expertise et votre savoir-faire. Toute aide est la bienvenue. Notre action n'a pas de sens sans votre présence.

Agrandissement : Illustration 6

http://nuitdeboutgrenoble.gandi.ws
https://www.facebook.com/ovmqcgrenoble/