oblomov (avatar)

oblomov

Abonné·e de Mediapart

68 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 avril 2011

oblomov (avatar)

oblomov

Abonné·e de Mediapart

Progéniture

oblomov (avatar)

oblomov

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Juliette a 9 ans, elle est un peu étourdie, elle vient de proclamer qu'il ne faut jamais manger la bouche pleine, à table, alors que sa mère s'étouffe en émettant une note aiguë sensée reproduire celle de Balavoine, et qui reste coincée dans son gosier en même temps que le morceau de crêpe enfourné lui remonte par le nez. Dangereux Balavoine pour les amateurs. Martin, 13 ans, enchaîne à propos de son avenir une énième discussion avec sa soeur qui a trop monopolisé l'attention à son goût. Il déclare qu'il ira habiter Paris, pour mieux connaître cette ville, lorsqu'il sera étudiant.Quête d'assentiment parental, qui tarde à venir, et pour cause, Bashung entame "On dirait le Sud", moment d'émotion à l'écoute de sa voix vibrante et vivante, puis le père s'exclame: le Sud c'est ici. Quand vous serez grands, si vous vivez en métropole, vous écouterez cette chanson et vous pleurerez. Juliette annonce qu'elle reviendra ici dès qu'elle en aura marre, son frère la "clashe " en lui rétorquant que ça coûte cher, elle répond qu'en plus elle aura pas de vacances, il répond que si, elle est idiote, mais moins que maintenant, évidemment, alors elle soupire et conclut: Moi, j'ai hâte d'être à la retraite.

Peut-être qu'elle croit qu'à la retraite elle n'aura plus à supporter la tutelle de son frère. Peut-être qu'elle s'imagine en vieille bourrée d'expérience qu'on ne contredira plus. Peut-être qu'elle se dit qu'elle n'a pas envie d'en passer par tous ces tracas que représentent le travail, la vie adulte, le Nord. Elle ajoute: ben oui, au moins je pourrai faire ce que je veux. Beau raisonnement vraiment, c'est bien une fille de prof. Tout le monde rit. Elle dit: ben quoi? Martin non plus ne comprend pas en quoi c'est une déclaration digne d'un enfant de prof, il doit penser que les enfants de prof, ceux qui déclarent, il fait tout ce qu'il peut pour ne pas en être, ne disent que des choses vraies, sensées et intelligentes, et pas n'importe quoi comme sa soeur, qui décidément est vraiment idiote.Ses parents aussi parfois sont bien obscurs.

Tout le monde se goinfre de crêpes et après quelques succès, dont le merveilleux "Homme du monde", d'Arthur H, à cause de la playlist "musique française", Martin demande à son père combien il a de chansons dans l'IPOD, son père lui répond au moyen d'une réflexion fortement homophobe pour ponctuer le chiffre époustouflant de 6000 morceaux. Martin semble convaincu de l'invincibilité de son père alors que Juliette chante en duo avec sa mère " la terre est ronde et moi aussi", en décrétant qu'elle adore cette chanson, alors que Martin assure que seule "Madonna" est chouette sur l'album, et il se moque avec un rire exagéré de la tête ronde d'Arthur H. Ils ont trop mangé et ils gagnent leurs chambres où NRJ bat à un rythme invariable et rassurant. Juliette sortira quelques minutes plus tard pour annoncer qu'ils ont des problèmes de frigo à NRJ.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.