Mais que fait la police ? C'est toujours la même question que se pose le citoyen lambda quand il est cambriolé, quand il est agressé dans la rue, quand il est mitraillé dans un restaurant alors qu'il déjeunait paisiblement...
Visiblement la protection de la population ne fait plus partie des missions prioritaires de la police et cela depuis les années Sarkozy poursuivit par à un ministre de l'intérieur paraît-il socialiste. Mais alors ils font quoi les policiers ?
et bien ils traquent les automobilistes sur les bords des routes pour les flasher et les poursuivre parce qu'ils ont dépassé de 3 km/h la vitesse maximale autorisée. Avec l'aide de leurs amis les radars automatiques ils sont devenus les racketteurs les précepteurs de l'impôt routier et donc les serviteurs du ministre des finances. Et puis surtout c'est beaucoup moins dangereux de chasser à la jumelle la ménagère de 50 ans au bord des routes que de courir après les gangsters.
Petite anecdote personnelle
Pendant que l'on assassinait à côté de chez moi j'ai été convoqué au commissariat de police car j'avais osé contester une infraction de 3 km supérieurs à la vitesse maximale autorisée. J'ai été reçu, dans un bureau surchauffé, par deux policiers avachis dans leur fauteuil et pendant une demi-heure ceux-ci ont essayé, en ne respectant pas certaines dispositions du code pénal, de me faire reconnaître que c'était effectivement mon véhicule et je ne pouvais reconnaître la personne conduisant ledit véhicule étant donné que l'on ne distinguait qu'une plaque d'immatriculation floue.J'ai été reçu à 9H30 un lundi car il ne pouvait me recevoir que du lundi au vendredi de 9H à 17H. Avis au cambrioleurs , aux escrocs et aux gangster de tout poil la Police fait les 35 heures!
Budget 2013 de la police nationale Le budget de la Police présenté par Manuel Valls dans le cadre de la loi de finances révèle que la présence d'agents sur le terrain ne représente que 20% du total,
Il suffit de prendre connaissance du budget 2013 alloué à la police et voté par un gouvernement dit socialiste pour tout comprendre.
On y apprend que 3 000 fonctionnaires sont chargés de la coordination des missions de sécurité sur le territoire national. Il ne s’agit ni de policiers, ni de gendarmes, mais de fonctionnaires préfectoraux chargés de travailler avec les policiers et les gendarmes.
Les esprits avertis noteront que, pour l’ensemble de l’administration préfectorale, le ministre de l’Intérieur prévoit 10 millions d’euros de revalorisations salariales, hors augmentation naturelle liée à l’ancienneté. Sur cette somme,l’ensemble des hauts fonctionnaires de la préfectorale devrait capter plus de 10% du total, alors qu’ils représentent moins de 2% des effectifs. L’essentiel de l’activité policière, gendarmerie comprise, est rassemblée dans la mission «Sécurité». Le programme «police nationale» y voit ses moyens augmenter de 275 millions d’euros par rapport à 2012 (je me réfère ici aux crédits de paiement et non aux autorisations d’engagement), et la gendarmerie nationale bénéficie pour sa part de 95 millions d’augmentation. En 2013, la police devrait dépenser 9,5 milliards d’euros, et la gendarmerie nationale près de 8 milliards. Le maintien de l’ordre en France coûte donc 17,5 milliards d’euros.
Les Français ignorent probablement que, sur l’ensemble de cette somme, la sécurité et la paix publique, c’est-à-dire la présence des policiers sur le terrain, ne représentent que 3 milliards de dépense, c’est-à-dire moins de 20% du total. La sécurité routière en représente 1,3 milliard. L’ordre public coûte 4,3 milliards. Cette mission coûte 3 milliards. Quand un CRS court après un manifestant à coup de gaz lacrymogène, il relève de l’ordre public. Idem, celui qui est en fonction quai Voltaire au pied de l’appartement de Jacques Chirac, cette mission coûte 4,3milliards.
(Sources atlantico É.Verhaeghe)