OccupationLogos
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avr. 2022

Appel à occuper et à bloquer les établissements scolaires et universitaires

Nous occupons depuis ce lundi 11 avril le bâtiment Logos de l’ENS Jourdan. Notre mobilisation est politique, elle vise à faire émerger et entendre des revendications étudiantes. Nous refusons la possibilité de l’ultra-libéralisme et du fascisme à l'issue du second tour. Nous saisissons cet entre-deux tours crucial pour renverser le rapport de forces.

OccupationLogos
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous occupons depuis ce lundi 11 avril le bâtiment Logos de l’ENS Jourdan, une mobilisation politique visant à faire émerger et entendre des revendications étudiantes. Nous refusons la possibilité de l’ultra-libéralisme et du fascisme à l'issue du second tour. Nous saisissons cet entre-deux tours crucial pour renverser le rapport de forces.

Notre mobilisation ne consiste pas à donner une consigne de vote ou d’abstention, mais à mettre en lumière le mépris et l’occultation des enjeux actuels par les deux programmes. La non-représentation de nos revendications et la mise en danger de nos droits, l’inquiétude face à notre avenir, ainsi que les violences raciales, sexistes et sexuelles, classistes, LGBTQIphobes, omniprésentes au sein de la campagne présidentielle et des programmes des deux candidat·es, nous obligent à réagir.

De nombreux·ses étudiant·es sont discriminé·es. Une guerre est en cours contre les classes populaires, soumises à un néo-libéralisme déchainé. Un état policier est en place, mettant en danger quotidiennement les opprimé·es. Nos institutions publiques sont fragilisées par la menace de la privatisation de l’enseignement supérieur. Nos conditions de vie sont engagées, du fait du déni climatique, insupportable et incompréhensible à l’aune du dernier rapport du GIEC.

Nous savons votre engagement. Il s’est illustré plus d’une fois dans les différentes universités, et continue encore aujourd’hui, à Paris 8, et ailleurs ! Les problématiques soulevées nous concernent toustes et nous appelons les étudiant·es à unir leurs forces autour de ce mouvement de contestation. C’est une nécessité absolue. N’étant pas représenté·es dans le débat démocratique il est primordial de puiser dans cette culture de lutte afin de nous faire entendre dans le débat public.

Étudiant·es, lycéen·nes, professeur·es, unissons nos forces, occupons et bloquons nos lieux d’études, soyons nombreux·ses, allons chercher cette place qui nous revient !

Les occupant·es de l’ENS Jourdan.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
« La Cour Suprême des Etats-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »
La Cour suprême des États Unis vient de rendre plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’agence pour l’environnement américaine a réduire les gaz à effets de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « fondamentaliste ».
par Berenice Gabriel, Martin Bessin et Mathieu Magnaudeix
Journal — Budget
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Journal
Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
par Rozenn Le Saint
Journal — Gauche(s)
Éric Coquerel : « Je veux travailler davantage sur l’évasion fiscale »
Élu au terme d’un scrutin à suspense, le nouveau président insoumis de la commission des finances revient sur la manière dont il envisage son mandat. Il promet un changement de pratique profond.
par Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
Quels sont les rapports de classes à l’issue des élections 2022 ?
On a une image plus juste du rapport des forces politiques du pays en observant le résultat des premiers tours des élections selon les inscrits plutôt que celui des votes exprimés. Bien qu’il y manque 3 millions d’immigrés étrangers de plus de 18 ans. L’équivalent de 6% des 49 millions d’inscrits. Immigrés qui n’ont pas le droit de vote et font pourtant partie des forces vives du pays.
par jacques.lancier
Billet de blog
Oui, on peut réduire le soutien populaire aux identitaires !
Les résultats de la Nupes, effet de l’alliance électorale, ne doivent pas masquer l'affaiblissement des valeurs de solidarité et la montée des conceptions identitaires dans la société. Si la gauche radicale ne renoue pas avec les couches populaires, la domination des droites radicales sera durable. C'est une bataille idéologique, politique et parlementaire, syndicale et associative. Gagnable.
par René Monzat
Billet de blog
Quand le RN est fréquentable…
La dernière fois que j'ai pris ma plume c'était pour vous dire de ne plus compter sur moi pour voter par dépit. Me revoilà avec beaucoup de dépit, et pourtant j'ai voté !
par Coline THIEBAUX
Billet de blog
Boyard et le RN : de la poignée de main au Boy's club
Hier, lors du premier tour de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Louis Boyard, jeune député Nupes, a décliné la main tendue de plusieurs députés d’extrême droite. Mais alors pourquoi une simple affaire de poignée de main a-t-elle déclenché les cris, les larmes et les contestations ulcérées de nombres de messieurs ?
par Léane Alestra