Octodire

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2023

Octodire

Abonné·e de Mediapart

Il faut sauver le soldat Janus

la guerre n'est pas un jeu et je ne veux pas que l'on m'engage sans me consulter

Octodire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée ». Entre cour et jardin c'est drôle, on entre sur la scène comme dans un moulin et tout le monde rigole.

Quand il s'agit du temple de Janus, c'est autre chose et il n'y a pas de quoi rire !

Les bruits de bataille donnant à Janus l'irrépressible envie de se dégourdir les jambes - nos dieux humains ne peuvent qu'être ce qu'ils sont - on ouvre alors solennellement les portes du temple pour qu'il puisse aller guerroyer.

Mais trop c'est trop ! Les générations nouvelles, dans l'ignorance des trêves anciennes, n'ont connu qu'une ruine ouverte à tous les vents, les grandes portes de la paix grincent sur leurs gonds rouillés et des oiseaux noirs ont niché sous les chapiteaux.

Il faut sauver le soldat Janus, le rappeler d'urgence chez lui pour enfin fermer la porte du vieux temple, au moins pour quelque temps.

Il faut le retenir, de force si nécessaire, le hisser, tiens, au sommet de la tour Eiffel, le prier instamment de nous dire ce qu'il voit de là haut, avec sa double vue, qui pourrait même (on n'a rien contre) se révéler gyroscopique. Oui, ça, ce serait bien.

On pourrait aussi dresser sur nos hauteurs nationales les drapeaux de tous les pays en conflit, c'est-à-dire de tous les pays pris de colère (presque toujours légitime à cause d'hier ou d'avant hier) voire pris dans la colère ou la folie des autres, de toute façon en grande souffrance parce qu'endeuillés aujourd'hui et pour longtemps. On les mettrait en berne, évidemment.

Je n'exonère pas les comportements criminels pour raison de convenance ou de tranquillité … simplement je veux faire remarquer que l'on ne me demande pas mon avis avant de hisser des couleurs en mon nom. Quelle précipitation pour prendre parti, pour se mettre de ce côté-ci, puis de celui-là demain peut-être (parce que cela s'est déjà vu … hier).

J'ai une question : Janus a-t-il de la mémoire ? Saturne en lui faisant présent de son talent de double vue aurait-il oublié, lui qui n'en manque pas, d'en ajouter un peu dans son papier cadeau ? Cela expliquerait bien des choses !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.