La sérénité ce sera plus plus tard, je prends mon seau et je fais la chaîne, comme tout le monde. J'ai bien compris qu'à la tête de mon pays, il y a un type qui se paie ma tête : un aventurier, un joueur, qui a pris la France comme terrain de jeu personnel ... et j'en peux plus !
Dire fait du bien, certes, mais l'heure réclame de faire ; et faire aujourd'hui, maintenant, tout de suite, c'est se rassembler, comme des adultes qu'on n'est pas encore (le sera-t-on jamais) mais en tous cas plus comme des ado, voire des sales gosses. Oui, on a des différences et c'est tant mieux, ça nous évitera de considérer nos opinions comme inaltérables. Ca ne vous intéresse pas de vous exposer à changer, vous qui voulez changer le monde ? Moi si !
Hier, j'ai voté pour le programme de la Nupes, il est toujours bon dans l'ensemble, mais faisons confiance à l'apport des voisins (ceux des autres Gauches, nos cousins depuis longtemps) ; laissons-les nous interroger ... prenons le risque qu'ils nous modifient. De grâce, laissons au vestiaire nos blessures, nos ego martyrisés, notre obstination mordicus dans nos conduites d'hier, nos loyautés envers ... quoi, au juste, qui ne soit déjà passé ? Et puis, et puis, s'il vous plait, que l'équipage n'hésite pas à attacher au mât le capitaine Jean-Luc Mélenchon, juste le temps de traverser les eaux croisant les Îles de la tentation. Cela nous rendra service et à lui aussi.