La loi et la procédure contre les mariages arrangés ont été produites pour lutter contre ces mariages qui contraignent les mariés contre leur volonté. C'est à dire que le mariage serait FORCÉ, sans leur consentement. Ça, c'est la loi.
Il me semble aujourd'hui, à partir d'un exemple auquel je suis en train d'assister dans une commune d'Ile de France, que la loi soit détournée. Il semble bien qu'elle soit utilisée pour interdire tout mariage qui aurait été organisé, par exemple, par une agence matrimoniale, ou par une famille, éventuellement à la demande des prétendants qui avaient envie de mettre fin à leur célibat, mais surtout à l'étranger. Et bien, ces gens-là, puisqu'ils n'ont pas fait appel à une agence matrimoniale française sur le territoire français, n'ont pas le droit de se marier. Peut-être même se sont-ils rencontrés parce que quelqu'un de leur famille avait parlé de l'autre, exactement comme moi qui ai parlé à ma cousine d'un voisin avec qui elle aurait été si bien.
Si un mariage parait "arrangé", dans l'hypothèse d'un mariage FORCÉ, et qu'on en ait quelques éléments de preuve, on transmet la situation au procureur, pièces à l'appui et celui-ci l'interdit. Que les deux parties vivent ensemble depuis déjà 3 ans, soient Pacsées depuis 2 ans, partagent tout, logement, éducation des enfants de l'un des concubins, frais du foyer et tâches afférentes, importe peu. Que les mariés soient majeurs et matures, visiblement maîtres de leur mental, consentants et motivés à vivre ensemble ne change rien, ils n'ont pas le droit de se marier. Un officier d'état civil a reniflé un mariage arrangé, il a soumis le cas au maire qui l'a porté à la connaissance du procureur qui, avec les éléments qu'on lui a fournis, a interdit le mariage et posé une opposition qui interdirait ce mariage aux deux prétendants jusqu'à la fin de leurs jours !
Ce qui ne serait en fait pas légal…
1) Le couple vient d'Afrique.
2) Ils ne peuvent apporter d'autres preuves de leur désir de se marier que leur vie commune depuis 3 ans, leur PACS et leurs factures.
3) Mais ils ont dit s'être reconnus à un arrêt de bus dans leur pays...
Les éléments en faveur du mariage forcé, pardon, arrangé !, seraient probants...
Au fait, ma cousine, elle s'est mariée avec le voisin !!!!
Et le procureur n'en a rien su !