L'assistante sociale que je fus a mal à sa France.
Pauvre Fillon qui a trop lourdement chargé le bourrin avec son château... Ça coûte tellement cher, un vieux château, à réparer, à entretenir...
Deux solutions s'il est élu :
- Soit il pourra comprendre les pauvres, parce que finalement, à sa manière, il a goûté à leur détresse.
- Soit il aura toutes les difficultés à gouverner parce que les pauvres, et d'autres moins pauvres, ne supporteront pas qu'il leur impose la moindre restriction.
Moi, assistante sociale (en retraite maintenant), je m'imagine travaillant dans un foyer modeste, très modeste, face une famille à qui j'explique que :
1) il FAUT qu'ils travaillent plus,
2) ils DOIVENT payer leur facture d'électricité et la cantine des enfants,
3) Ils DEVRONT respecter le plan d'apurement du loyer sinon ils seront expulsés dès le mois d'avril, etc.
4) Ils DEVRONT se payer une mutuelle ou payer leurs frais de santé parce que les grippes des petits ne seront plus prise en charge par la Sécu tant qu'ils ne sont pas mourrants (certes, il a reculé là dessus, mais il a eu le front de l'annoncer à un moment où lui savait tout de son patrimoine et de sa manière, pour lui légitime, d'arrondir ses fins de mois).
Etc, etc, etc...
Comment, moi assistante sociale, qui ait travaillé 20 ans à apprendre à des familles pauvres à gérer leur minuscule budget, pourrais-je faire confiance à un homme qui ne sait pas gérer le sien. Parce qu'enfin, acheter quelque chose quand on n'a pas le budget nécessaire pour l'entretenir, c'est de l'imprévoyance dans le meilleur des cas, de la connerie dans le cas d'un homme éduqué qui prétend gérer le budget d'un grand pays.
Aujourd'hui, j'apprends que quelques partisans de Fillon adressent des menaces à une partie de l'entourage du président actuel, ainsi qu'au Canard Enchaîné.
Cela peut paraître anecdotique ou folklorique. Cela ne l'est pas.
Jusqu'où Fillon nous emmènera-t-il ? Personne dans son camp ne peut-il l'arrêter ? Honte à notre classe politique.