C'est son entêtement à nous convaincre que Pétain avait tout fait pour sauver les Français de religion juive qui m'a mis la puce à l'oreille…
Pour avoir connu et rencontré des familles françaises de religion juive dedans lesquelles nombre de personnes sont mortes par l'action de la police française au service des allemands, son affirmation m'a quelque peu surprise.
Puis son entêtement à refuser l'entrée du pays à toutes ces personnes d'origine africaine, nord ou sud, et d'autres origines aussi, voire de les mettre à la porte si elles sont déjà là, n'a fait que renforcer mon questionnement. De même lorsqu'il refuse tout prénom qui ne serait pas directement issu du territoire national et inscrit au calendrier. Qu'est-ce qui peut mener un homme cultivé, intelligent, d'origine "étrangère", c'est à dire issu d'un territoire hors France métropolitaine, celui d’une ancienne colonie qui, à une certaine époque, ne lui a pas garanti son appartenance à la nationalité française, à rejeter à ce point ceux qui, comme lui, sont venus d'ailleurs. Si nous considérons que « ailleurs » recouvre actuellement toutes les régions hors métropole, et hors territoires d’outre-mer.
Alors je me suis penchée sur le fameux décret Crémieux, le décret n°136 pris en 1870. Vous savez ? Ce décret par lequel Adolphe Crémieux a donné, en Algérie, la nationalité française aux "indigènes" de religion juive. Les autres "indigènes", c'est à dire nés sur place et donc non issus du territoire métropolitain, gardant le statut civil de droit local.
Adolphe Crémieux, de religion juive, était avocat de formation, fervent soutien et admirateur de Napoléon Ier, et donc opposé aux régimes de restauration suivants. Entre 1842 et 1880, il fut député, membre du gouvernement, ministre, sénateur inamovible. Dans ce cadre il proposa le décret qui porte son nom, parmi d'autres décrets dont six réglementaient la vie en Algérie.
De ce fait, les ascendants de la famille Zemmour, berbères de religion juive, reçurent la nationalité française dès 1870, parmi les 35 000 personnes alors concernées en Algérie française.
Et, le 7 octobre 1940, sous le gouvernement de Pétain, ce décret fut aboli. C'est à dire que les français d'origine locale et de religion juive redevenaient "indigènes", à nouveau dépendants du statut civil de droit local, à égalité avec les autres indigènes, les colonisés, inférieurs aux français issus de France, les colons.
Peut-on imaginer l'humiliation qu’ont subie ces personnes, un moment distinguées des "indigènes" et assimilées aux nationaux, lorsque les décisions du même pouvoir colonial leur retire ce statut national et les revoie à celui, inférieur et donc dévalorisant, de la population locale, "indigène" d'Algérie ?
Aujourd'hui, Zemmour travaille à nous convaincre que n'ont pas leur place en France tous ceux d'origine étrangère, particulièrement s’ils insistent à vouloir conserver les signes distinctifs de leur origine (prénom, religion, etc...). Et il persiste à nous affirmer l'attention protectrice de Pétain aux personnes de religion juive, à l'encontre de tous les faits et décisions pris à l'époque par son gouvernement et son administration, et historiquement vérifiables.
Le syndrome de Stockholm est le phénomène qui touche des personnes ayant vécu, en tant qu'otages, avec leurs geôliers. De ce fait, soumis à leurs gardiens, dans un réflexe de survie, ils ont développé une forme d'empathie vis à vis de ceux-ci, en arrivent à les défendre, parfois jusqu'à adhérer à leurs idées, même si celles-ci sont à l'origine de leur soumission et de leur calvaire.
Bien sûr, le statut de colonisé en Algérie n’atteint pas le même niveau d’enfermement que celui des personnes prises en otage, dont la vie est directement menacée.
Cependant, les colonisés étaient « prisonniers » en droit de l’infériorité que leur imposait le statut de colonisé. C’est à dire, interdits d’être algériens sur leur territoire de naissance, l’Algérie ; et interdit d’être français sur le territoire français qu’était devenue l’Algérie colonisée. Prisonniers comme ils ne l’avaient pas été auparavant, et comme il ne le furent plus ensuite, après l’indépendance, une fois redevenus nationaux de leur pays.
Personnellement je trouve cette histoire humiliante… Où était donc la fameuse égalité de tous les citoyens dans la Nation prônée par la France depuis la Révolution ?
Justement, toutes ces personnes n’étaient pas citoyennes ! Justes indigènes … Et ne pouvaient être rien d’autres, quelle que fut leur volonté … Ils étaient soumis au statut d'inférieurs.
Et les personnes issues du territoire algérien de religion juive ont donc à nouveau subi cette dégradation en 1940, sous Pétain. Sans aucun recours possible.
Oui, ce fut blessant, et irrémédiable.
Comment vivre alors l’égalité avec les natifs algériens de religion musulmane ? Difficilement… Et c’est bien normal, ce n’est que la conséquence de ce qui a été imposé par les colons dominateurs, de nationalité française, à tout ce territoire soumis.
Alors, à la suite de ça, quelques solutions :
1) s’enfermer en soi avec ses proches sans plus regarder le monde extérieur.
2) se révolter et s’adjoindre aux révoltés locaux qui voulaient combattre la colonie pour retrouver un statut national digne.
3) adhérer aux thèses de la supériorité française en droit comme en philosophie et déclarer tous les autres indésirables …
Dans le cadre de cette histoire, qui est historiquement la sienne, celle de sa famille, que pensez-vous de l’itinéraire de Zemmour, berbère d’origine et de religion juive, français d’adoption ?