Zemmour, pauv’garçon.
Finalement, je viens d'apprendre qu'il a lui-même des origines étrangères…
Non, je me trompe : on dit aujourd’hui qu’il a des origines étrangères parce que, en 1962, l’Algérie est sortie de la nation France et est devenue la nation Algérie… Mais quand il est né, en 1958, son pays d’origine était encore la France. Il était donc bien français d’origine. C’est seulement à cause de la décolonisation qu’il se retrouve avoir des origines "étrangères". Si l’Algérie était restée française, il serait absolument français, pas tout à fait gaulois, mais français de souche, de souche algérienne mais de souche française … Heu…
Non, je me trompe encore : ôtez-moi d’un doute, avant d’être françaises (et Zemmour doit bien le savoir, lui) ces terres-là n’étaient pas françaises… Ca y est, j’ai mal à la tête… Bon, en 1834, la France a colonisé ces terres par ordonnance royale qui nommait un gouverneur général pour administrer les « possessions » françaises. C'est-à-dire que la France était entrée sur ces terres de façon militaire et a dit : maintenant ici c’est français, et vous êtes tous français. Heu…, non, enfin…, vous êtes français et …indigènes… L’indigène, c’était l’arabe, le berbère, le pas français quoi !
Au fait la famille de Zemmour a-t-elle donc été, un jour, indigène ??? Oui, elle a été indigène jusqu’à ce que le décret Crémieux, en 1870, déclare les juifs d’Algérie français, c'est-à-dire de 1834 à 1870. Avant ce décret, avant 1870, elle était indigène. On doit bien trouver en France, un imbécile français qui va lui retourner comme une gifle : « tais-toi, toi t’es même pas français d’origine ! », alliant élégance et véracité historique.
Pour ma part, je trouve ce débat ignoble. Donc les gens étaient indigènes, avec un code à part, des obligations à part et « en plus ». Alors, on leur a pris leur terre, leur richesse, et on leur a dit : toi tu laves le carrelage, tu tailles mes vignes, moi je commande. Ah oui, c’était ça la colonisation… Mais, et c’est vrai, « nous » les avons aussi envoyés à l’école, pour qu’ils puissent mieux « nous » servir… Ça s’appelle la loi du plus fort, et ça reste admiré dans beaucoup d’endroits dans le monde.
Il reste que la famille Zemmour a, dans sa souche, des racines qui ne sont pas françaises.
Ses parents lui ont donné un prénom bien français, un prénom du calendrier français ! Pourtant, avant d’être dans le calendrier bien français, Eric était un anthroponyme masculin scandinave : Erik. Les français l’ont adopté à une époque où la France, d’ailleurs, n’existait pas sous sa forme actuelle. C'est-à-dire que la population qui vivait sur ce territoire allait se faire tuer pour un Roi, ou un Duc, ou un Prince, pas pour une Nation qui a mis bien longtemps avant d’exister comme organisation politique, et encore plus comme mythe…
D’ailleurs, lui-même se dit « juif d'origine berbère ». Il a grandi entre Montreuil, Drancy et Château Rouge à Paris. Ce qui, par endroit, est assez loin du paradis… Comme beaucoup d’autres lieux en France, et pas qu’à cause de criminels étrangers. Un certain nombre de familles déplorent, en province et ailleurs, l’existence de criminels bien français…
Zemmour a dit un jour à un interlocuteur-trice d’origine africaine : « À la sacralisation des races, de la période nazie et précédente, a succédé la négation des races. Et c'est d'après moi, aussi ridicule l'une que l'autre. […] Qu’est-ce que ça veut dire que ça n’existe pas ? On voit bien que ça existe ! […] J’appartiens à la race blanche, vous appartenez à la race noire !…»
La race noire et la race blanche auraient pourtant la même origine : vous savez, celle du petit mec Homo Sapiens qui est remonté d’Afrique en Europe, et est allé bien ailleurs aussi, jusqu’en Papouasie parait-il, celui qui a fait la nique au mec Neandertal. Aujourd’hui, on dit (scientifiquement !) qu’il se serait mélangé au mec Neandertal ; on trouve de l’ADN mélangé des deux ! Si si si !!!
De quel couleur était-il celui-là ? Avec la connaissance que l’on a du fonctionnement de la mélanine dans la peau, on dirait bien qu’il était noir……. Ce n'est qu'ensuite qu'une partie d'entre les Homos Sapiens, les plus septentrionaux, loin du soleil, ont blanchi...
Bref, la définition de la race en prend un coup !
Comment un type aussi intelligent que Zemmour, ce dont je ne doute absolument pas, peut-il, avec autant de facilité et de malhonnêteté, utiliser n’importe quoi, non pas pour soutenir ses thèses, mais pour soutenir les ressentis de son vécu, et de ce qu’il en a fait. Car il a une responsabilité là-dedans. On a tous un vécu plus ou moins aisé, heureux, malheureux, facile et tendre, dur et violent. Ca, ça regarde l’intime de chacun et ce qu’il veut en faire. Et puis on a tous une façade sociale, notre visage sur les photographies, qui on est, ce qu’on fait, dans nos sociétés, vous savez ces groupes organisés pour qu’on puisse vivre ensemble sans sortir les armes les uns contre les autres. Et bien voilà, Zemmour, lui, il n’arrive pas à vivre sans sortir les armes contre ce qui n’est pas lui. Lui lui lui !!! Et sur tout ce qui n’est pas lui, il tire à vue, symboliquement, avec des mots, mais des mots qu’il transforme en armes. Et il aime que sa haine, parce que ça ressemble fort à de la haine quand on veut à ce point détruire, mépriser, les autres…, se transmette aux autres. Là, il devient dangereux, parce que d’autres, qui souffrent, pensent alors que « sa » solution, c’est la bonne, avec un résultat morbide pour d’autres… Il n’arrive pas à accepter que les personnes qui ne sont pas comme lui, qui ne pensent pas comme il considère qu’on devrait penser, ont autant de valeur que lui. Non, il faut qu’il trouve dans les origines des autres, dans leur façon de penser, d’être, quelque chose qu’il peut mépriser, rejeter, haïr.
Oh, il est assez intelligent et cultivé pour vous expliquer que tout ça n’est pas vrai, que lui aussi aime bien les arabes, les africains quand ils respectent les lois françaises et donnent des prénoms du calendrier français à leurs enfants. Ça lui permet de tirer encore mieux sur ceux qu’il n’aime pas. Et sans les connaître ! Seulement pour ce qu’ils lui semblent être. Il va falloir qu’il nous sorte un excellent livre, comme à son habitude (je ne les ai pas lus, je parle sans savoir mais il m’arrive d’écouter ce qui se dit dans le poste et donc la publicité gratuite qui lui est faite)…), pour re-théoriser les bienfaits du racisme et de la supériorité de certains sur d’autres. Bien sûr, lui appartient aux supérieurs… Combat qui parait douloureux pour lui, sinon il ne serait pas aussi agressif, le p’tit berbère juif dont la famille a été indigène colonisée, puis française, toujours juive, et qui a grandi entre Montreuil, Drancy et Château Rouge…
Et si Zemmour n'était finalement qu'un grand blessé, des guerres coloniales, de l'occupation nazie, de la décolonisation, et des quartiers "difficiles"...
Pauv’type ! Tout ça est tellement facile pour lui comme pour moi : on dirait un film américain dans lequel Schwarzenegger frappe à qui mieux-mieux dans tous les sens, intelligemment ou bêtement, mais frappe ceux qui le frappent à qui mieux-mieux, intelligemment ou bêtement.
Peut-être pense-t-il faire cela pour le bien de tous ?
Alors qu’il se le garde pour lui, ce « bien ». Moi, Odile, bien française, bien blanche et blonde aux yeux bleus, mes copines Fatou, Niouma, Zohra et Magali (tiens ! Un prénom français, et même celte, enfin d'ici quoi ! Les Celtes ne sont pas d'ici? Qu'est-ce que vous me racontez ? C'était des envahisseurs qui venaient d'Orient ? De l'autre côté du Danube ? !!! N'importe quoi pour m'embrouiller ! Donc, nous disons bien français (européen depuis longtemps, quoi !) pour une "noire" - une "qui n'a pas sa place en France", m'a dit un jour dans la queue du supermarché, juste derrière une jeune dame noire, un vieux monsieur blanc qui n'aimait pas les noirs...)..., donc Fatou, Niouma, Zohra et Magali, j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Pourquoi ? Parce qu'on se vaut, c'est tout...
Et je suis sûre d’avoir rencontré des berbères juifs que j’aime bien, et dont je ne sais pas qu’ils sont berbères juifs parce que leur qualité première a été de savoir vivre avec les autres, sans les mépriser ni les agresser.
Je ne suis pas prête à jurer qu'en l'an 100 000 la terre sera peuplée de petits Zemmours et de petites Odiles. On ferait mieux de se calmer et de regarder ce qui permettra à la terre de supporter nos descendants encore tant de temps, nous humains ! Ça m'embêterait qu'on dise plus tard que tous ces gens-là ont disparu parce qu'ils n'ont pas su vivre ensemble sur une surface limitée, et que moi aussi j'ai fait partie des responsables. Comment faire ? Personne ne sait encore... Mais on peut réfléchir, sans kalachnikov... Et toutes couleurs confondues. C'est ce qui a été tenté après 1946, momentanément, entre la France et l'Allemagne. Enfant, j'ai vécu quelques expériences de rencontres entre anciens et anciens de la guerre (ceux qui entre 1914 et 1918 disaient qu'ils se reconnaissaient dans les tranchées parce que "l'autre" puait...)...Ce fut réellement éducatif pour moi. S'accepter enfin, différents...
Cet article parle de Zemmour, mais aussi des Islamistes fous qui tuent, des cinglés suédois qui vont sur une ile décharger leurs armes sur des gens qui ne pensent pas comme eux, des bouddhistes qui massacrent les Rohingyas, des Tutsis et des Hutus, des nazis allemands, de la mission Voulet Chanoine au Tchad en 1899 et des camps de concentration soviétiques. De tous ceux qui se donnent un droit quelconque (mort, mépris, rejet) sur l'Autre, celui qui ne pense ni ne chante comme lui, quelle qu'en soit la raison, et qu'elle qu'en soit la légalité... L'homme est un animal comme les autres. Et là, Zemmouir risque de me dire que je suis "outrancière" !!! Il oublie que chaque parole de mépris et de haine peut un jour se transformer en balle. Et que c'est déjà en cours, bien sûr...
Pourtant, on a su aussi mettre la loi à la place du fusil ? Celle qui dit que l'insulte et le mépris sont punissables...