Dans ma petite tête de française très moyenne, je voudrais poser une question à Florent Pagny.
D'après ce que j'ai compris, il a deux sortes de revenus. D'abord ceux qui viennent de ses spectacles. Si les spectacles sont en France, il en reçoit le bénéfice en France, et paie les impôts conséquents en France.
Et puis ceux qui sont appelés royalties, qui proviennent de la vente de ses disques. Ceux-ci, selon une réglementation précise et tout à fait légale, peuvent être domiciliés ailleurs que sur le territoire français, il faut bien dire aussi qu'il vend ailleurs qu'en France.
Florent Pagny, un peu découragé par le montant des impôts qu'il doit payer en France (mais c'est qu'il gagne bien sa vie aussi, parce qu'on ne paie pas d'impôts sur des royalties qu'on ne touche pas...), préfère, dans la bonne gestion de ses deniers, déclarer ces revenus-là au Portugal où l'imposition est moins sévère. Moi qui suis attentive à mes toutes petites économies, je peux faire l'effort de le comprendre...
Cependant si Florent Pagny a pu (ou dû ?) payer jusqu'à 1 million d'euros d'impôts en France comme il l'a déclaré hier soir, on peut penser qu'il lui est resté également "au moins" un million d'autres euros cette année-là pour vivre (plutôt deux...), et d'autres encore chaque année suivante... C'est sûr, faut aussi qu'il se garantisse l'avenir, et dans le spectacle, ce n'est pas toujours sûr...
Maintenant, je voudrais soumettre à son avis la situation suivante. L'un de ses fans rêve de s'acheter sa musique pour en profiter au maximum, ce que je comprends très bien, là aussi.
Cet homme, environ 42 ans, est père de deux enfants. Sa femme et lui gagnent un tout petit salaire. S'ils ne paient pas d'impôts sur le revenu(revenus trop petits), ils s'acquittent néanmoins obligatoirement de toutes les charges que paie chaque citoyen français (impôts indirects, impôts quand même) !
Dès le début du mois, ils savent qu'il leur reste 839 euros pour vivre 30 jours ou 31 jours (oui, il y a un mois à 28 ou 29 jours), pour 4 personnes, pour payer la partie de la consultation médicale qui ne sera pas prise en charge par la Sécu (ils n'ont pas assez pour payer une mutelle...) parce que le petit a été malade, la cantine à midi pour les deux enfants parce que les parents travaillent, un nouveau survêtement pour le grand parce que, justement, il a grandi..., le Centre de Loisirs parce que les parents rentrent tard à cause du temps de transport, la nourriture, la lessive, le voyage dans le midi de la France parce que le grand-père est mort, et un nouveau manteau pour la maman parce que, le précédent, elle l'a eu il y a 5 ans par le secours catholique et il est un peu râpé. Le bifteck, pour tout le monde, est 8 ou 9 euros le kilo dans le meilleur des cas (ou à 15...). Etc.
Malgré cela, pour son anniversaire, la dame achète un CD de Florent Pagny, parce qu'il est l'idole de son mari...
Elle prélève donc sur les 839 euros la somme nécessaire à l'achat du CD, soit 14,99 euros à la FNAC pour "Le présent d'abord". Très joli album.
Cet argent perçu en partie par Florent Pagny (parce qu'un album ça se partage entre ceux qui le produisent) sera donc déclaré au Portugal, avec toutes les autres sommes qui auront été versées par tous ceux, pas plus riches que notre couple, qui auront également craqué sur cet album et sur d'autres..
Là-dessus Florent Pagny paiera donc moins d'impôts que s'il avait déclaré la somme en France. Et cet impôt ne servira donc pas aux Français, mais il servira aux Portugais, pour leur école, leurs infrastructure, etc.
On peut dire que le monsieur, qui a ce petit salaire et aime Florent Pagny, aura mal investi, lui, son argent. En effet, s'il aime la musique de son idole, il faut qu'il sache que les royalties de cette idole ne permettront pas à ses enfants d'avoir une meilleure école, ni à sa grand-mère (malade après le décès du grand-père) d'avoir de meilleurs soins, ni au gamin du voisin d'éviter de se casser la gueule dans le trou non réparé de la route, au bout du village...
Monsieur Pagny, vous trouvez ça juste pour cet homme-là ?