Le monde capitaliste c'est à dire aujourd'hui presque toute la Planète célèbre le solstice d'hiver dans une débauche de consommation récurrente qui récidive chaque année accompagnée d'innombrables nuisances publicitaires et d'une pratique décomplexée du gaspillage ostentatoire.
Le rêve est que cette grande cérémonie de la consommation fasse communier tout le monde avec chacun et ainsi soigne la mélancolie et fasse faire au commerce "son chiffre d'affaires" faute de quoi l'économie qu'on se le dise irait encore plus mal que sous le simple effet des politiques ploutocratiques (tel par exemple le "macronisme" ou le poutinisme.).
Cependant mettre fin à la dizaine de guerres actives sur notre malheureuse et mal-aimée planète serait peut-être un autre moyen de généraliser bien-être solidarité et partage.
Cette année le dérisoire de la célébration de Noël éclate dans la terrible réapparition dans le réel d'une caricature si fidèle que fort grinçante, des éléments du récit chrétien qui fournit la thématique et le scénario de la Nativité...
En Palestine il y aurait 2025 ans environ un enfant serait né dans une étable devenue abri de fortune. Ses parents sont en fuite vers l'Egypte parce que le Roi qui s'est fait promettre par un devin la naissance imminente d'un rival massacre tous les nouveaux-nés... "Massacre des innocents".
L'un des plus anciens génocides de notre culture ... En Palestine...Il y a 20 siècles environ, sous protection de l'Empire romain.
Là où vous venons par exemple d'apprendre que des snipers franco-israéliens ont fait quelques cartons sur les enfants palestiniens au point qu'ils pourraient se retrouver rendre des comptes à la justice française. Ces habiles guerriers sont ils en train de choisir quoi mettre dans les chaussons?
Là où pendant des semaines de mensongères distributions de nourriture ont été organisées pour appâter enfants et parents et pouvoir les abattre quand ils s'approchent de la nourriture...
Là où du jour au lendemain enfants et parents de bergers ou d'agriculteurs peuvent être expropriés manu militari hors de tout cadre de droit pour voire leurs modestes demeures devenir de prospères colonies...
Là ou la faim et la soif ont été utilisées massivement contre une population civile au motif qu'un civil palestinien ne saurait être que le bouclier humain d'un terroriste...
Et tout ça pourquoi?
Pour coloniser la Cisjordanie, en piller les ressources agricoles, Pour transformer les ruines de Gaza en complexes hôteliers luxueux venant récompenser le généreux protecteur qui finance, équipe et protège toute l'opération.
Comme jadis, le peuple est martyrisé par le pouvoir local, mais pour le compte de la tutelle: Rome antique ou Washington contemporain.
Tous ceux qui "fêtent Noêl" croient-ils qu'à nouveau l'immensité des souffrances d'un peuple sera le "salut de l'humanité""...
Ou quelques uns voient-ils que l'humanité serait bien inspirée de se sauver en venant en aide à chaque enfant palestinien, sans se préoccuper de savoir si l'un d'entre eux ne sera pas dans trente-trois l'élu ou un utile bouc émissaire. Quitte à changer le cours de l'histoire (ce dont elle a bien besoin!)
En attendant le boycott généralisé des grasses festivités de Noël rendrait notre société du spectacle un peu moins hypocrite et malsaine.