ojmchantraine

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 décembre 2025

ojmchantraine

Abonné·e de Mediapart

Une dystopie originale: en avant vers le passé

ojmchantraine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Souvenez-vous: Hollande couvait son ministre des finances, comme une poule un œuf de canard qu'on lui aurait discrètement glissé sous l'aile...

Résultat: le canard Macron faisait quelques mois plus tard son gouvernement avec une grosse harde d'éléphants solfériniens, convertis sans peine à l'intégrisme capitaliste et européiste: le marché, rien que le marché, libre et non faussé, qui remplace sans heurt feue la démocratie.

Personne n'a choisi d'être "pour ou contre Hollande"... ils étaient tous dans "l'après Hollande", depuis que le malheureux avait noué son destin présidentiel avec la courbe du chômage....Et rompu tout lien avec la gauche réelle par la loi El Kohmry, les ordonnances, les grenades de Cazeneuve, la répression militarisée des manifestations, la criminalisation de l'écologie et du syndicalisme.

Aujourd'hui Macron n'est plus que le Président qui a ouvert toutes grandes les portes du Parlement au lepénisme, renoncé à toute politique économique autre que celle dictée par la commission européenne, subordonné l'école publique à des ministres suppôts du confessionalisme, et s'est aligné sur la politique extérieure de Madame Van der Leien...  Il espère sauver sa fin de Présidence en nous imposant une relance par la guerre... Autant dire que la question n'est effectivement plus que celle de "l'après-Macron."

Alors, pourquoi pas nous coller un clone de Macron, comme la rue Solférino a cru malin naguère de nous coller un clone de Hollande. 

Il ne manquerait plus que Attal ne déclare avoir la finance pour ennemi...

Après Macron, son clone ... qui fera bien faire naufrage au Pays, comme il a œuvré au désastre à l'Éducation (nationale) où son intérêt n'est pas allé au delà  du vestiaire des filles...

Attal devrait bien trouver quelques marcassins fauristes pour continuer à droite toutes....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.