Le chapeau est tiré d'un commentaire d' ELEFTHERIOS.
Je sais qu'Edwy Plenel aime bien soutenir toutes celles et tous ceux qui pensent que tous les maux du monde et toutes les souffrances du monde viennent des années toutes récentes de notre histoire celle du temps du colonialisme...Hélas il se trompe et Diallo et Obono pareillement.
Il faut arrêter de dire que les problèmes que posent de nos jours les musulmans, l'islam et les islamistes ont pour origine la période de l'expansion et la conquête coloniale au Moyen-orient comme en Afrique du Nord.
Il est plus facile pour les responsables politiques et religieux des Pays de cette partie du monde d'accuser les occidentaux de tous leurs maux.Ainsi ils évitent de balayer devant leur porte.
En fait, dans l'Histoire du monde musulman, à part un court moment où, en Andalousie, au 9e siècle il y eu tout à coup brièvement une étonnante émergence de la liberté de penser, le monde musulman est lui-même victime depuis le Xe siècle d'un système religieux ne permettant aucune évolution, aucune ouverture.
Le ver est dans le fruit dès sa naissance d'où une impossibilité génétique à accoucher un jour de la démocratie ou d'une libre pensée.
Cet enfermement de la pensée et de la liberté individuelle cet enchaînement au culte des archaïsmes est à l'origine de l'absence absolue d’évolution positive. Les peuples soumis à l'islam, prisonniers des dogmes n'ont pas pu laisser se développer une pensée libératrice débouchant sur la modernité au XVIe siècle puis au XVIIIe siècle, le siècle des " Lumières".
Voyez cette fermeture tragique qui a duré 12 siècles ! 1200 ans ! Et qui dure encore ! Fermeture à toute liberté de pensée philosophique, scientifique voire religieuse...
Sans cet enfermement le Monde Musulman aurait sans doute dépassé les Occidentaux dès le XIe siècle sur le chemin difficile, laborieux pour avancer vers une de civilisation nouvelle, complexe, pleine de contradictions, souillée aussi par d’inacceptables et d’insupportables horreurs mais sur ce chemin malgré toutes les tragédies on a pu voir apparaitre des règles laïques, des lois démocratiquement acceptées, pour enfin aboutir à plus d'humanité, plus de tolérance, plus de liberté.
Ainsi aujourd'hui, cette civilisation occidentale, très imparfaite certes,a su créer au fil du temps des lois permettant défendre les droits de la femme et de l 'homme et cela mieux qu'ailleurs....
Les retards dans tous les domaines qu'entretiennent encore aujourd'hui certains États au Moyen -orient comme en Afrique ne datent donc pas d'hier. Le mal est beaucoup plus ancien et la véritable cause de cette non-évolution n'est pas due à la Colonisation.
Mais bien évidemment tout cela a pour causes des croyances anciennes qui empêchent de voir fleurir dans ces pays le moindre Printemps aux couleurs de la liberté.
C'est ce que ressentent aujourd'hui, me semble-t-il, des écrivains comme Kamel Daoud ou Boualem Sansal dans un pays comme l' Algérie, pays plein de ressources et de potentialités et qui cependant stagne...qui stagne et périclite par sa propre faute...parce qu' une poignée d'oligarques tirent toutes les ficelles en lien avec les salafistes pour maintenir par enfumage toute possibilité d'évolution et de ...révolution démocratique laïque.
Cultiver le communautarisme en France c'est placer le ver dans le fruit pour pourrir à jamais toute récolte de libre démocratie. C'est Tuer notre liberté dans l’œuf !