Ok-Hadhok

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 décembre 2017

Ok-Hadhok

Abonné·e de Mediapart

La memoire courte

Edwy Plenel aura toujours une attitude ambigüe vis à vis des musulmans et des arabes ses frères de cœur. La France ne vaut pas grand chose... à ses yeux sa disparition définitive serait sans doute une bonne chose. N'a-t-il pas dit : La grande chance de la France est d'être le premier pays musulman d' Europe.

Ok-Hadhok

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je vous invite à prêter attention à ce document d' archive:

https://vimeo.com/200365945?ref=tw-share

https://vimeo.com/200365945

https://vimeo.com/200365945

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Je vais me désabonner de Médiapart à cause d' Edwy Plenel  et de Jade Lingaard qui semblent tous deux condamner l'intégrisme religieux du bout de la plume et seulement du bout de la plume...au bénéfice de qui ? de quoi ?..pour préserver qui?...pour préserver quoi ?..

Alors que l'islamisme est, à l' évidence un nouveau fascisme, dont les racines, hélas, se trouvent en  terres sacrées...dans ces pays tant aimés par Edwy Plenel... En effet, c'est extra-ordinaire...comment  ce peut-il  que, pour une fois, un mal ne viennent pas d' Occident  ? Tout ne serait pas la faute des abominables colonisateurs, comme le pense Plenel !

Ce mercredi 8 novembre 2017 Charlie Hebdo la couverture de Charlie Hebdo n’illustre pas l’islam ou les musulmans, la couverture représente Edwy Plenel !

Edwy Plenel est atteint depuis sa jeunesse, semble-t-il à l’insu de son plein gré, d’une névrose obsessionnelle concernant la colonisation et ses effets tout particulièrement sur le monde arabe et musulman. Cette obsession l’entraîne à dénigrer en permanence la France qui, selon lui, est un pays raciste mais surtout anti-musulman. Heureusement cette sinistre et mauvaise France peut être sauvée. En effet n’a-t-il pas dit : « la Chance de la France est d’être le Premier pays musulman d’Europe. » Sans doute espère-t-il voir se réaliser enfin « La Soumission » que prophétise Houellebecq.

En caricaturant Edwy Plenel, Charlie Hebdo caricature ni les musulmans, ni l’islam. Charlie Hebdo caricature Edwy Plenel, c’est tout ! Si Edwy Plenel interprète cette couverture comme une atteinte aux musulmans c’est qu’il fait un transfert socio-affectif qui relève des spécialistes.

En fait Edwy Plenel semble vivre, depuis ses plus jeunes années, un amour fusionnel avec le monde musulman il est en osmose profonde avec lui au point qu’il ne font plus qu’un.

Si on ose le caricaturer ! On le touche certes mais surtout à travers son icône sacrée...on fait «  la guerre aux musulmans » Edwy se pense comme l’unique représentant de 6 millions musulmans français ou même peut-être des 1,6 milliards de musulmans dans le monde.

Monsieur Edwy Plenel est-il sûr qu’il a été choisi par eux, ne s’agit-il pas là d’une légère poussée paranoïaque ?

A travers sa névrose il se voit comme le seul et l’unique défenseur de tous les opprimés. Mêmes si les opprimés d’hier sont devenus les oppresseurs d’aujourd’hui son aveuglement est total ; il les investi de toutes les vertus, vertus qu’ils n’ont peut-être jamais eu, qu’ils n’ont peut-être plus ou même vertus qu’ils n’ont tout simplement pas.

Personne n’est parfait, pourquoi les arabes et les musulmans feraient-ils exception. La sottise et la méchanceté sont malheureusement partagées par tout le monde sur la planète pourquoi seraient-ils meilleurs ?

Sait-il qu’il y a beaucoup de musulmans progressistes ou laïques qui ne l’aiment pas ? Sait-il que certains le soupçonne d’être soutenu fort discrètement par des intégristes, par les frères musulmans? Son livre sur les musulmans n’a-t-il pas été diffusé dans les pays arabes par de fidèles amis proches de Tariq Ramadan et de ses frères musulmans ?

Dans quel pays du monde musulman le journal d’ Edwy Plenel pourrait-il jouir d’une égale liberté d’expression et de diffusion qu’en France ? Dans quel désert du Sud se cache le Paradis où tout serait meilleur qu’en Europe ? Où se cache ce merveilleux pays de la libre pensée, de la libre parole, de la libre expression démocratique, de la liberté des cultes , et aussi celui des droits et défenses des femmes et des hommes etc...Jade Lingaard sait peut-être où se cache ce Paradis ? Pourquoi cette folie : quitter le Paradis pour venir dans les pays du Nord où ne vivent, majoritairement, que des infidèles et des mécréants ?

La délocalisation de Mediapart au Qatar, en Arabie saoudite ou en Afrique du Nord, c’est pour quand ?...

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Je vais arrêter de donner mes sous à Mediapart. Au delà de cette liberté d'expression qui nous est offerte se cache en fait une direction éditoriale qui ne me semble pas nette!  Je préfère m'abonner à Marianne.¨En quittant Mediapart je vais regretter certains commentateurs. En effet j'ai souvent pensé que Mediapart m'apportait plus par la richesse des analyses et l'originalité des propos des commentateurs que par le contenu  des articles eux-mêmes.

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

A PROPOS de la COLONISATION

il faut arrêter de dire que les problèmes que posent de nos jours les musulmans, l'islam et les islamistes ont pour origine la période de l'expansion et la conquête coloniale au Moyen-orient comme en Afrique du Nord.

Il est plus facile pour les responsables politiques et religieux des Pays de cette partie du monde d'accuser les occidentaux de tous leurs maux.

En fait, mis a part un court moment de l'histoire du monde musulman  où, en Andalousie, au 9e siècle  il y eu tout à coup brièvement une étonnante émergence de la liberté de penser, le monde musulman est lui-même victime d'un système religieux ne permettant  aucune évolution, aucune ouverture. Le ver est dans le fruit dès sa naissance d'où une impossibilité génétique à accoucher un jour de la démocratie ou d'une libre pensée.

Cet enfermement de la pensée et de la liberté individuelle cet enchaînement au culte des archaïsmes est à l'origine de l'absence absolue d’évolution positive. Les peuples soumis à l'islam, prisonniers des dogmes n'ont pas pu laisser se développer une pensée libératrice débouchant sur la modernité au XVIe siècle puis au XVIIIe siècle, le siècle des " Lumières".

Voyez cette fermeture tragique qui a duré 12 siècles !  1200 ans ! Et qui dure encore ! Fermeture  à toute liberté de pensée philosophique, scientifique voire religieuse...

Sans cet enfermement le Monde  Musulman aurait sans doute dépassé les Occidentaux dès le XIe siècle sur le chemin difficile, laborieux  pour avancer vers une de civilisation nouvelle, complexe,  pleine de contradictions,  souillée aussi par d’inacceptables et d’insupportables horreurs mais sur ce chemin malgré toutes les tragédies on a pu voir apparaitre des règles laïques, des lois démocratiquement acceptées,  pour enfin aboutir à plus d'humanité,  plus de tolérance,  plus de liberté.

Ainsi aujourd'hui, cette civilisation occidentale, très imparfaite certes,a su créer au fil du temps des lois permettant défendre les droits de la femme et de l 'homme et cela mieux qu'ailleurs....

Les retards  dans tous les domaines qu'entretiennent encore aujourd'hui certains États au Moyen -orient comme en Afrique ne datent donc pas d'hier. Le mal est beaucoup plus ancien et la véritable cause de cette non-évolution n'est pas due à la Colonisation.

C'est ce que ressentent aujourd'hui, me semble-t-il, des écrivains comme Kamel Daoud ou Boualem Sansal dans un pays comme l' Algérie, pays plein de ressources et de potentialités et qui cependant stagne...qui stagne et périclite par sa propre faute...parce qu' une poignée d'oligarques  tirent toutes les ficelles en lien avec les salafistes pour maintenir par enfumage toute possibilité d'évolution et de ...révolution démocratique laïque.

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Il faut d'abord croire aux Anges

Je ne déteste pas plus les musulmans que les catholiques.J'ai des amis d'un coté et de l'autre et aussi des amis juifs et bouddhistes.

Pour croire au message de Mahomet il faut d'abord croire aux Anges comme on croit aux mirages comme les enfants croient aux images divines dessinées par les nuages...

Sans Gabriel pas de révélations "divines" donc pas de Coran.

Sans Coran pas de Mahomet.

Comment peut-on croire encore que Gabriel ait reçu de Dieu tout à coup la mission d'aller 22 fois dans le désert d' Arabie au VIIe siècle alors qu'il était en RTT depuis près de 600 ans !

Que Dieu me pardonne mais...si son message...le meilleur...le dernier... était si important pour sauver l 'homme et toute l’humanité pourquoi a-t-il attendu 600 ans pour envoyer à nouveau son fameux messager : Gabriel.

Si Dieu savait depuis la nuit des temps qu'il était urgent de sauver la créature faite à son image pourquoi n'a-t-il pas transmis le bon message du premier coup et... beaucoup plus tôt et bien avant Jésus et tous les prophètes? Nous savons ( de Marseille ) que toute cette légende  prend forme avec l'apparition de l'écriture... et c'est déjà bien tard...car voilà depuis bien longtemps,longtemps, longtemps  que l'homo sapiens attend. Je sais pas si Dieu le sait mais la naissance de l'humanité ne date pas d'hier ! Alors perdre 600ans !

C'est pas très professionnel tout ça. Attendre si longtemps pour envoyer enfin un messager un peu sérieux nommé Jésus et puis 600 après s'apercevoir qu'il avait pas la bonne copie ! ( enfin...c'est ce que laisse entendre Mahomet...)  Faire attendre encore l'humanité  600 ans pour donner à Gabriel dans le désert une série de filandreuses révélations, qu'il va mettre 22 nuits à transmettre!.............. Fatigué le Gabriel ou devenu bègue ? Ou bien Mahomet était-il dure de la feuille.Va savoir ?

Je sais que Dieu est la tolérance en personne mais  là, ....mon Dieu, ( !)...  c'est carrément de la négligence de haut niveau. Je dirai même de très Haut niveau. Attendre une éternité pour faire passer un message urgent! C'est une faute professionnelle extrêmement grave,Nom de Dieu ! Un motif de licenciement sans même un appel possible au conseil de prud'hommes.

Bref ! Une faute indéfendable même par la CGT et le Vatican. Qu'en pense Mahomet ? Quant à Gabriel...on en entend plus parler de lui depuis des lustres...il est ...aux anges ! Encore en  RTT ? Ah le métier d' Ange, quelle planque !

Moi, je vous dis, entre nous, pour croire à tout cela...faut avoir la foi et...surtout la déraison en bon état. Bou Diou de bou Diou

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.