Valls dit: "seule une minorité de Rom veut s'intégrer". C'est une affirmation sans fondement concernant une entité mal définie...
Mais, par hypothèse, admettons... Si c'était un ministre de l'Intérieur préoccupé de l'intérêt public il poursuivrait ainsi:
"Nous allons tout mettre en oeuvre pour répondre à l'attente de cette minorité, lui montrer qu'elle a raison, l'accompagner pour qu'elle vive pleinement sa citoyenneté.Je vais d'ailleurs réunir le plus largement les bonnes volontés issues de ces communautés pour les appuyer dans la mise en oeuvre d'une politique résolue d'intégration, en particulier soucieuse du bien-être des familles et de l'éducation des enfants. Ils peuvent être sûrs que nous ne les confondons pas avec les organisations maffieuses, ni la petite délinquance qui exploitent honteusment leur situation de précarité et que nous combattrons. Le ministre de l'éducation, la ministre du logement et le premier ministre sont avec moi pour une politique interministérielle volontariste", qui montrera que c'est par le haut, donc à gauche que l'on peut construire une société libre, égal et fraternelle."
Vous avez lu quelque part quelque chose de ce genre?
Non, parce que Valls ne veut pas résoudre le soi-disant "problème Rom", il veut au contraire l'attiser pour en faire une ressource politique au service de son ambition politique. Autoritaire, cynique, raciste.