Si vous n’échappez pas à cliquer, au détour d’une page web innocente, sur le papier d’indignation du Nouvel Obs relatif au « livre » de Madame Trierweiler, vous pourrez faire deux observations :
- le Nouvel Obs s’est fendu d’un papier aussi sincère qu’une poignée de mains de condoléances à la fin d’une cérémonie funéraire. Il partage la souffrance du Président et de ses proches pour ce coup de grâce à l’image présidentielle. En somme il souscrit à l’idée qu’un Président au fond ce n’est qu’une image et que l'image qui, sous le nom de François Hollande, nous sert de Président est définitivement dévaluée .
Et il compatit… Il condamne au passage la méchante. Comme autour d’un cercueil les regards sont accusateurs vers celle qui va hériter alors qu’au fond elle n’est pas innocente de la dispartition douloureuse du défunt… On pense à un film de Chabrol…
- - le Nouvel Obs s’indigne que la vie privée du Président fasse ainsi la Une de l’actualité… ce qui ne l’empêche pas, ce même Nouvel Obs, de reprendre l’expression « permière dame », expression sans autre contenu que la confusion personne privée/personne publique en matière de présidence. Parler d’ex-première dame, c’est ramener la présidence de la république au statut d’une famille bourgeoise… Alors pourquoi ne pas rire avec Offenbach ? Pourquoi ne pas s’esclaffer : « Mais ne te promènes donc pas toute nue ».
- - Enfin et surtout, le Nouvel Obs interpelle Trierweiler au nom de l'éthique du journalisme: elle était "embedded" (chacun appréciera l'élégance de l'allusion coquine...), elle partageait "la salle de bains" et, donc étant une "confrère" de la bonne âme du Nouvel Obs, elle aurait du être réservée; laisser à d'autres journalistes la proie présidentielle. L'expression "Opération mains propres" ne doit pas être prise à la lettre! On est au parterre ou dans les lavabos, pas les deux à la fois! (Parce que le Nouvel Observateur lui, évidemment, n'écrit jamais sous l'emprise de son implication dans tel ou tel milieu, tel ou tel réseau...)
Par ce papier paradoxal, le Nouvel Obs fait exactement ce qu’il prétend condamner : donner de l’importance au livre de Madame Trierweiler…
Pour couronner le tout, il propose au lecteur un « sondage en temps réel » : « trouvez vous choquante la parution du livre de V.T. »
(Pour l’instant les « non » l’ emportent… Flop!)
Cette question reflète le véritable souci du Nouvel Obs : « ce sujet est-il choquant ? consitue-t-il un bon scoop ? est-il rentable ?
Quelle est la différence entre le Nouvel Obs et ce sondage d’un côté et Closer et ses photos de scooter de l’autre ?
Le premier semble parler d’éthique et le deuxième faire du caniveau…
Pourtant le deuxième a au moins la décence de ne pas faire semblant de s’interesser à autre chose qu’au vice.