Au moment où les stratèges de la rue de Solférino espèrent sauver un siège en faisant élire le successeur de Moscovici par exorcisme du démon FN, il est bon de jeter un coup d’œil sur le genre de personnage parlementaire qu’ils sont en train de nous fourguer…
Voici, la dernière interpellation au Parlement par ce député godillot :
Pour ceux qui auraient l'impression que voter PS c'est voter "républicain", on peut rappeler que la dernière intervention de Monsieur Barbier à l'Assemblée visait à accélerer la casse des départements et des régions par le pouvoir solférinien, selon les normes exigées par l’autorité bruxelloise.
« M. Frédéric Barbier. Madame la ministre de la décentralisation, de la réforme de l’État et de la fonction publique, dans son discours de politique générale le Premier ministre a dessiné une ambition forte pour réformer l’organisation territoriale de la France. Les mesures qu’il a déclinées sont courageuses : diviser par deux le nombre de régions avant 2017, supprimer les conseils départementaux à l’horizon 2021, supprimer la clause de compétence générale et revoir la carte des intercommunalités d’ici à 2018.
Cette ambition, beaucoup d’élus en ont parlé, mais personne n’avait jusque-là eu le courage de la mettre en œuvre. Pourtant, cette réforme est réclamée depuis longtemps par nos concitoyens qui se perdent dans le désormais fameux millefeuille territorial.
Oui, la réforme de structure que nous portons améliorera la lisibilité et l’efficacité de l’action publique territoriale. Elle doit permettre de mieux faire vivre la démocratie locale et la proximité auxquelles nos concitoyens sont légitimement attachés. Elle est d’ailleurs indissociable de la réforme de l’État.
Madame la ministre, ce courage, cette volonté et cette ambition suscitent de l’intérêt chez nos concitoyens mais aussi, c’est évident, une forme d’inquiétude quant au devenir des grands services publics assumés par les collectivités territoriales.
Notre majorité n’envisage pas de revenir sur les missions assumées par les territoires car elles sont essentielles dans le monde rural comme dans nos villes.
Plus que jamais, les structures et l’organisation administratives doivent être au service des politiques publiques locales qui protègent les citoyens, qui accompagnent les territoires et qui concourent à la force de notre pays.
Madame la ministre, ma question est simple : quel calendrier et quelle méthode compte emprunter le Gouvernement pour réussir cette grande réforme territoriale qu’attendent les Français ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.) »
, L'intervention au Parlement que j'ai reproduite ci-dessus est d’un genre parlementaire particulièrement significatif.
Le député courtisan "interpelle" le Prince pour le louer et le prier de bien vouloir aller plus vite et plus fort dans le sens de ses caprices royaux.
Un député courtisan qui sait que Mosco va bientôt émarger à la soupe bruxelloise, et qu'il faut donc avoir l'imprimatur élyséen pour sa candidature à l'élection partielle...
Voyez comme je sers bas, donnez moi le Doubs je ferai toutes vos besognes...
Le parlementaire type de la 5° république finissante.
Les godillots de l’UNR et l’UDR faisaient-ils autant de courbettes?
C’est ce genre de parlementaire que les solfériniens espèrent sauver par la minable stratégie d’agitation de l’épouvantail FN.
Un député à l’image de son maÎtre, qui prépare sa prochaine candidature à l’Elysée avec pour feuille de route d’assurer sa réélection en prenant soin d’être d’abord second derrière la Le Pen…