OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

152 Billets

2 Éditions

Billet de blog 5 septembre 2014

OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

Pour la 6° république... et surtout contre l'ordre capitaliste mondial !

OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd'hui, à la une de médiapart, un excellent entretien avec Eric Coquerel, coordinateur du PG.
Qui dit à la fois notre projet... et nos incertitudes, l'état de nos discussions, notre façon de nous situer dans la phase politique difficile d'aujourd'hui.

Il focalise utilement sur le rôle du PG, qui doit changer, notamment parce que le Front de Gauche ne peut plus rester ce qu'il n'est plus, tant l'épisode des municipales et européennes l'a remis en cause.

Il indique l'importance d'un PG affranchi dans son fonctionnement d'un fonctionnement avec présidence, trop calqué sur la sauce politique de la 5° république... Et définitivement affranchi dans un enrôlement sous le sigle "gauche", si gauche inclut le Hollando-Vallsisme, variante française de la droite "moderne".

Il souligne le caractère illusoire de toute construction stratégique qui se fonderait sur un arrimage au PCF, lui-même dans la nostalgie d'une alliance avec ce qui ne serait pas pourri au PS...

Dans ce contexte, il attache beaucoup d'importance au projet "6° république", auquel Jean-Luc Mélenchon a décidé de se consacrer principalement.

Il faut pourtant dire que la stratégie politique pour changer, pour que les français construisent une nouvelle démocratie, ne peut se résumer au slogan de la 6° république (qui d'ailleurs a déjà plusieurs significations, et plusieurs héraults fort différents dans l'espace politique contemporain).

La 5° république est le dispositif institutionnel local de la dictature du capital.

Il s'articule à l'europe capitaliste, qui ne cherche même pas à ressembler à une démocratie, et aux dispositifs supranationaux qui détiennent le véritable pouvoir: G8, FMI, OTAN, OMC, firmes supranationales (de l'information, du bâtiment, de l'armement, de l'énergie, de l'eau)...

Le mouvement pour la 6° république est donc une chose, mais s'il fait partie d'un projet politique anti-capitaliste et  propose  de réelles ruptures avec l'ordre capitaliste mondial.

Récupérer l'indépendance financière, la liberté d'un système d'éducation et d'université non marchandisé, la souveraineté budgétaire du peuple, l'accès universel aux biens fondamentaux (l'eau, l'éducation, la nourriture, la santé, la liberté de circulation), construire une république démocratique, fondée sur un suffrage vraiment universel et la séparation des pouvoirs, imposer la démocratie et l'égalité dans le droit du travail et de l'entreprise, supprimer l'élection présidentielle, mettre fin à l'extorsion capitaliste des richesses, rétablir une économie fondée sur un juste revenu du travail et la prospérité des travailleurs, mettre fin aux guerres capitaliste, se retirer des champs de bataille entre impérialistes, construire l'internationalisme des peuples.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.