OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

152 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 mars 2014

OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

Ecoutes et flicages : du « made in France » à l’ancienne.

OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l’heure où la NSA siphonne Facebook, ratisse les ondes magnétiques du parlement européen, collectionne des milliards de courriels avec toujours plus de moyens, élevant le renseignement, le secret, l’écoute au rang d’une industrie mondiale au leadership incontesté , la France manifeste brillamment l’esprit de résistance des techniques et méthodes à l’ancienne, de l’artisanat peu avare de main d’œuvre et de méticulosité.

Curieusement, alors que « nous » disposons des techniques les plus brillantes et les plus avancées, qui nous permettaient de fournir naguère aux dictateurs en bute au « printemps arabes » les logiciels et les formations nécessaires pour espionner les opposants, nous en restons chez nous aux techniques de l’époque des Brigades du Tigre. Même la Stasi ou le KGB semblent avoir atteint avant leur effondrement un niveau de modernité auquel nous résistons.

Faut-il se rencarder sur les hordes bigotes du « Printemps français » ? Un fonctionnaire de police convoque une allogène (une russe, …) et lui fait miroiter la naturalisation en échange de l’infiltration des soutanes et treillis…

Un conseiller de l’ombre craint-il pour son avenir, tant il sait florentin le locataire de l’Elysée, et donc son avenir aussi garanti que celui de qui fit du camping dans le parc du château, il cache un enregistreur sous son faux col en réajustant ses bésicles .

Un majordome s’étonne-t-il de la remise d’enveloppes en papier kraft  à un haut personnage de l’état, qui pourraient compromettre sa réputation et celle de son employeuse, il fait des enregistrements audio.

L’avocat du trésorier du parti godillot de droite veut-il faire des bonnes manières au ministre des finances du parti godillot de gauche : il lui confie une cassette vidéo contenant « tous les secrets ».

Bref, le Made in France dans le secteur du secret, de l’espionite, du chantage, du renseignement, de la manipulation se fait « à l’ancienne ». Nous vivons dans un feuilleton télévisé en noir et blanc.Montebourg semble piloter la modernisation de l'industrie de l'ombre...

C’est peut-être aussi pour cela que la France se défend si peu contre l’omniprésence de la surveillance totale par les agences américaines : Hollande, copie conforme de Mac-Mahon, vit dans un monde où le mal n’est pas encore équipé d’électronique…

Il ne sait pas que ça existe.

Pourvu que ça dure!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.