OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

152 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 octobre 2014

OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

6° république, oui! 6° piège à cons, non!

OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le grand problème de la "6° république", c'est qu'elle ne nous intéresse pas seulement par le changement de numéro.

Le billet d'Allies montre clairement (et peut-être involontairement) qu'il y a plus à faire.

Car une 6° république à la sauce solférinienne n'est vraiment pas la solution!

Après tout, quand Jospin-Chirac ont inversé le calendrier, parachevant le quinquennat, on aurait pu changer de numéro...

Ou aussi quand Hollande a signé le tratié Sarko-Merkel, transférant à Bruxelles la souveraineté budgétaire...


Il ne peut s'agir de renouveler le système de l'alternance sans changement, ni de laisser perdurer la vassalisation à la commission européenne, ni de maintenir l'élection du président au suffrage universel, avec les pouvoirs autocratiques qui l'accompagnent... La 5° république a abaissé le Parlement, permis de contourner le suffrage des citoyens dans de nombreux domaines essentiels... Elle est maintenant une simple administration au service de la finance (qui désormais fournit directement le ministre des finances et les hiéraques du cabinet élyséen...) et de la commission européenne. Ses armées sont aux ordres des faucons de Washington, sa diplomatie n'a rien à redire quand l'Europe manipule les nationalistes ukrainiens pour annexer l'Ukraine à l'Otan. Ses députés renoncent à légiférer dans le domaine du travail, s'en remettant aux "partenaires sociaux" c'est-à-dire au bon vouloir du capital. Son Président casse les communes et les départements, au profit de vastes administrations éloignées des électeurs, en même temps que son troisième croissant au petit déjeuner. Son Palais de l'Elysée n'interesse plus que par ses antichambres, ses conseillers inquiétants, et ses alcôves.

Si ce n'est pas pour en finir avec tout ça, 6° république... Pourquoi pas "3° empire"?

Voilà pourquoi il faut continuer, prioritairement à lutter contre le gouvernement solférinien, la dictature de la commission européenne (qui vient de constituer sa commissions avec une brochette d'intégristes du capitalisme autoritaire), l'aggravation continue de la condition des salariés, précaires, chômeurs et retraités, la redistribution des richesses au détriment du travail et au profit du capital.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.