- Télé et radio commentent déjà leurs événements préférés : l’abstention et la « montée du FN » pour les 20 et 29 mars, Elections départementales.
- Les sondages d’opinion bricolent à qui mieux-mieux interrogeant quelques centaines de personnes au téléphone sur des situations électorales sans rapport avec celle de leur canton…
C’est que c’est trop compliqué pour les sondeurs d’opinion de s’interroger à la vie politique au plus près des citoyens et de leurs préoccupation, au niveau de la commune, du canton, du département… Ca va pas non ! Détails que tout cela…
- Le Président de la 5° république finissante annonce qu’il « ne changera pas de politique »… Comme si c’était lui qui décidait ! On n’est pas en Grèce, quand même, on écoute la commission européenne et on snobe les électeurs.
- Le premier ministre communique sur sa « peur », changeant de registre, naguère il se vautrait dans l’annonce de la mort de son parti… et de ce qu’il appelle « la gauche ».
- L’ancien Président commente les coutumes vestimentaires du ministre des finances. Avec lui, c’est cool, on sait qu’il ne tombera jamais la cravate… Tant qu’il ne se fait pas cravater comme son âme damnée de prétendu marchand de tableau…
Bref, les départementales, pour l’instant sont , pour qui s’en tient aux médias dominants, dans le brouillard.
Pourtant dans des centaines de cantons les électeurs ont une opportunité inédite.
Ils peuvent voter pour une politique de gauche, dans l’opposition claire au gouvernement de l’austérité, l’autoritarisme et l’européisme.
C’est un choix que les électeurs ont dans de très nombreux cantons : voter pour des candidats soutenus par la gauche alternative au social-libéralisme. Candidats du Front de Gauche, d’EELV, d’Ensemble, de Nouvelle Donne, du PCF, du PG, réunis pour une autre politique au niveau du département, pour contribuer à la mise en œuvre d’une autre logique que celle dictée par le pouvoir solférinien aux collectivités locales.
Responsabilité des élus, non-cumul des mandats, rejet des partenariats privé-public, politique publique d’égalité, notamment dans le domaine des biens communs (eau, environnement) et des services publics. Priorité à l’éducation, à la démocratie locale. Compte-rendu de mandats. Combat contre l’autoritarisme de l’état et de Bruxelles.
Des équipes d’un type nouveau proposent des programmes réalistes, de combat contre la marchandisation des biens communs, pour la démocratie, pour la solidarité, contre l’autoritarisme budgétaire de l’état et de la commission européenne, contre l’austérité.
Dans la métropole lilloise notamment, la gauche se présente unie et dans l’autonomie et l’opposition par rapport au PS.
Le message à Roubaix :
« Le changement tant espéré en 2012 est abandonné. Hollande, Valls et la majorité des députés socialistes ont préféré l’austérité à la solidarité et à une véritable politique écologique de gauche. C’est toujours moins d’emploi, plus
de précarité, les services publics sont attaqués, le pouvoir d’achat recule. La loi anti sociale Macron est passée en force ! Comme partout en Europe, l’austérité est un poison qui provoque toutes les insécurités, menace notre République et le « vivre ensemble ».
L’austérité prive nos collectivités locales, notre département, des ressources nécessaires pour assurer leurs compétences : collèges, jeunesse, action sociale, petite enfance, vie associative, routes, développement économique, logement et culture. Comme vous, nous sommes en colère mais ne nous trompons pas de colère : s’abstenir, c’est laisser faire.
Comme vous, nous sommes contre l’extrême droite raciste et anti sociale. Le vote du 22 mars sera donc le moment de donner un coup de barre à gauche. Voter utile, c’est voter pour nous ! Avec vous, rassemblés, nous sommes une force. Nous gagnerons plus de solidarité, de fraternité et de justice. Ensemble, arrêtons les reculs sociaux et le repli sur soi qui est une fausse solution. »
Le message à Lille et Lambersart :
D’abord une « démocratie renouvelée » :
Une démocratie renouvelée Pour rendre le pouvoir aux citoyennes et aux citoyens
La démocratie est confisquée par quelques-uns. Elle doit redevenir le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.
Nos engagements :
- Redonner le pouvoir aux citoyennes et aux citoyens au travers de comités d’usagers et par l’organisation de référendums.
- Garantir une pratique démocratique exemplaire, éthique et transparente des élus au sein du conseil départemental par le non-cumul des mandats, y compris dans le temps.
- Rendre public et facilement consultable en open data l’ensemble des décisions et financements du conseil départemental.
http://elections-departementales-59.fr/
Dans ces conditions, les électeurs, dans la région lilloise et presque partout en France ont la possibilité d’utiliser cette élection pour que se mettent en place des politiques départementales anti austéritaires, pour plus de démocratie et pour commencer à saper le monopole politique des partis de l’alternance sans changement et pour stopper le cauchemar de la progression du parti xénophobe d’extrême-droite.