Les « déboulonneurs lillois » ont besoin de votre soutien.
Après plus de 9 années d'activisme, les déboulonneurs lillois préparent leur premier procès pour barbouillage et refus d'ADN !
Lors de l'action du 26 mai 2014, des déboulonneurs ont inscrit des slogans antipub sur des panneaux publicitaires, rue Solférino.
Conduits au poste, ils ont été auditionnés dans la soirée et ont refusé de donner leur ADN.
> www.deboulonneurs.org/article677.html
Le 25 novembre 2014, les deux barbouilleurs ont été convoqués devant le délégué du procureur qui leur demandait chacun des amendes de 100 pour dégradation et 200 pour refus de prélèvement ADN. Poursuivant leur démarche de désobéissance civile, ils ont refusé de payer ces amendes.
Ces deux déboulonneurs ont reçu une convocation pour leur procès qui aura lieu : Mardi 9 juin à 14h au Tribunal Correctionnel de Lille
Les déboulonneurs lillois sont sereins, déterminés, et prêts à assumer leurs actes lors du procès. En 2013, à Paris, des déboulonneurs parisiens poursuivis pour des faits similaires (barbouillage et refus de prélèvement ADN), ont été relaxés pour état de nécessité.
D'ici juin, ils ont besoin :
- de votre soutien moral : vous pouvez adresser aux déboulonneurs un message de soutien public dans lequel vous expliquerez pourquoi vous souhaitez ne plus voir de publicité dans la rue ou ailleurs (deboulonneurs_lille@no-log.org) ;
- de votre soutien financier (frais davocat, frais de procédure) : Chèque à lordre de « Résistance à lagression publicitaire », avec la mention « pour les Déboulonneurs » au dos, à ladresse suivante :
Résistance à lagression publicitaire, 24, rue de la Chine, 75020 Paris.
Vous pouvez aussi faire un don en ligne. Vos dons ouvrent droit à une déduction d'impôts de 66 %.
> www.helloasso.com/associations/rap/collectes/proces-des-deboulonneurs-lillois
Des soirées de soutiens seront organisée en mai.
Merci pour toute participation, même éphémère, même modeste !
Merci de diffuser cette information à vos réseaux !
----------------------------------
Pour ma part, je viens de leur adresser le message suivant :
Chers déboulonneurs,
à la veille du procès où vous serez poursuivis pour barbouillage et refus d'ADN, je voudrais vous exprimer ici mon plein soutien.
1 - Nos espaces publics de vie commune sont quotidiennement occupés, dénaturés par les messages marchands d'une consommation contraire à nos intérêts vitaux et collectifs.
Les annonceurs s'approprient le décor de notre vie, l'espace de nos déplacements, acquittant des redevances aux gestionnaires publics et privés de ces espaces, sans aucun bénéfice ni aucune compensation pour les usagers.
L'alibi esthétique parfois convoqué pour légitimer la pub est dérisoire par rapport à la réalité de l'enlaidissement publicitaire. Images répétitives, de formats standardisés, relevant de codes de représentation médiocres, entretenant une représentation archaïque et lénifiante de notre vie.
C'est la promotion répétée et lancinante du mode de vie qui nous enfonce dans la crise morale et économique.
Dans ces conditions, vos "barbouillages" sont la légitime défense de la liberté d'expression et de l'appropriation citoyenne des espaces de vie.
2 - Le prélévement d'ADN qu'on a voulu vous imposer, au seul motif d'une garde à vue elle-même injuste, injustifiée et inutile correspond à une volonté de ficher et de tracer l'ensemble de la population, à la manière d'un cheptel à exploiter et protéger de lui-même.
C'est un réflexe de préservation minimum de votre dignité qui vous a fait refuser ce prélévement. Lequel d'autre part constituait un présupposé de délinquance et de dangerosité que rien ne justifie.
C'est pour toutes ces raisons que je souhaitais vous exprimer mon plein soutien.
Ma confiance dans la justice m'amène a espérer que vous serez acquittés et relaxés, car rien d'autre n'est envisageable dans un état démocratique concernant les faits pour lesquels vous êtes assignés...
Très amicalement,
Olivier Chantraine
A vos claviers, et, si vous le pouvez, à vos subsides pour soutenir les déboulonneurs !