La question fut soulevée sur un fil nombreux par ses contributeurs si d'un bûcheron travesti la légitimité pouvait être débattue.
Je fais donc part de cette trouvaille de ma bibliothèque:
"Le Bûcheron travesti",
Impromptu,
en 9 tableaux gaillards et un épilogue.
- Anonyme, 13°siècle -
(pourtant en français moderne, on suspecte une manipulation...)
Personnages:
- Le Bucheron, Edwy, puis Edvige, puis Edwy
- L'Aquarelliste, Gérald, puis Géraldine, puis Gérald
- Un Barbon, propriétaire
- Une Commère, sentimentale
- un rabbin
- un chevalier
- une paysanne
- Le Narrateur, anonyme...
(Texte retrouvé dans une cave à Bedarides, Comtat Venaissin par un inconnu).
Attention: La représentation de matinée est annulée par solidarité avec les Intermittents du Spectacle.
Premier Tableau:
Edwy, le bûcheron (il jette sa cognée, comme ne voulant plus plus même la voir):
"Loin de ma vue, hache maudite
Qui par les chocs trop répétés
Me cause moultes tendinites
Me fait des mains comme ébréchées!
Nouvel Achille en la cuisine
Dorénavant je me confine
A moi la jupe et les marmites
Le suc qui fond en lèche frites
L'intimité sans interdits
De mes amies les étourdies.
Deuxième tableau
Le Bûcheron (en fausse Edvige) , l’Aquarelliste (en faux Gérald, mais vêtu comme à la ville, Edwy le prend pour fille) (1)
Gérald :
Holà l’ami ! Ote la hache
Car ce décor elle me gâche
Ce point déjà de belle touille
Je fis herbue et non pas rouille
La fausse Edvige :
Malheur à moi c’est quand j’échange
Ma condition pour celle d’ange
Qu’un tel minois surgit d’enfer
Et me voilà raide comme fer
Gérald :
Mais que voilà fière donzelle !
Et que fais-tu sans une ombrelle ?
Veux-tu rouler sous la verdure ?
Vite comme çà sans que ça dure …
La fausse Edvige
Prenez plutôt cette jupette
Et rejoignons tôt la dinette
Là bas tout contre le fourneau
Le temps de ça sera bientôt
Troisième tableau
Pour s'introduire en la cuisine, Edwy harangue les cuisinières
Edwy (en tenue d’Edvige) forçant la porte de l’office :
« Sœurs jouvencelles reines des pots
Fées des boutons et des melons
Nous voici deux beaux petits lots
Voulant vous joindre en vos salons
Je suis Edwige voyez mes gros
Forts pectoraux et mes bras longs
Pour serpenter avec culot
De l’occiput jusqu’au talon
Et Géraldine pour vous servir
A toutes fins vive et rusée
Toujours sucrée pour vous ravir
Ou dessalée si vous osez
Les six cuisinières :
Que toutes deux vous nous plaisez
Entrez ici tout est ouvert
Mais nous voyons qu’à découvert
Ton ustensile est jà dressé
Toi bel Edwy tu es un barde
Et ta voix grave en nos girons
Réveille flux, nous salivons
Sans plus tarder ôte tes hardes
Tu peux baiser ta Géraldine
Qui porte droit fières tétines
Mais si tu veux être mitron
Nous t’attendons plus fanfaron
Et faites vite parce que tôt
Surgira-ci notre barbon
Ou plutôt non, disons bourdon
Qui de l’hymen est un dévot
Il tousse et crâche mais veut marier
L’une de nous pour lui ôter
Ce qu’elle a jà vingt fois donné
Mais nous le fai… sons lanterner
Nous somm' zouvertes et zaccueillantes
Jamais nous ne refusons rien
De qui nous veut faire du bien
Sauf du patron qu’est une fiente
Il tousse et crâche mais veut marier
L’une de nous pour lui ôter
Ce qu’elle a jà vingt fois donné
Mais nous le fai… sons lanterner
(le tableaux 4 à 9 ne sont pas lisibles, tant ils prêtent à confusion)
Epilogue
Epilogue
Le rabbin:
Du subterfuge je me plains
Dont je me trouve ici victime
Car si les moeurs qu’ici l’on feint
Pour épargner en douce la dîme
Evitent au bûcheron peint
L’idylle, le oui que chacun mime
Pour arriver plus vite aux fins
Légales sous la condition
D’unir au vît le chaste con
C’est dieu qui reste le dindon
Farce jouée contre son non
Toujours redit jamais ouÏ
Le Narrateur :
Amis rentrez dans vos maisons
Où nul n’ira vous chercher noise
Si Edwy signe un peu le jeu
De Géraldine enguirlandée
Remède y a part à chacun
Chacune aussi, foin des embruns !
(1)
Note (les notes sont de Parchemin Lestival, érudit comtassin):
Le manuscrit porte : "Le prend Edwy pour une fille", le copiste a modernisé l'ordre...
Pour le genre, on suppose que l'auteur était de l'avis ; "l'important c'est pas l'objet, c'est la façon d'le présenter".
On a donc respecté la référence à l'apparence d'homme voulue par Géraldine l'aquarelliste. Ne sommes nous pas en société d'abord ce que nous nous efforçons d'être?