L’UMP veut exclure Filoche … du PS ?
L’UMP supporte fort bien en son sein d’innombrables dérapages verbaux.
Mais elle a ses idées sur les conditions d’appartenance ou d’exclusion au ... PS.
Ainsi, entendant avec horreur les propos incorrects de Gérard Filoche, - en effet le trublion du PS détonne (le Nouvel Obs, gardien de l’ordre verbal dit « dérape ») dans le concert des propos endeuillés suite à l’accident d’avion qui a coûté, en Russie, la vie à trois anonymes et au patron de Total – l’UMP demande …. « l’exclusion de Filoche du PS ».
On ne peut mieux dire que ces deux partis se veulent en miroir l’un de l’autre.
Ils doivent obéir aux mêmes usages, avec les mêmes larmes et les mêmes joies.
François Hollande, Emmanuel Macron, Ségolène Royal et surtout l’inénarrable Manuel Valls, - qui dépeint les salariés de Total dans un costume d’orphelins de leur patron – ont correctement fait leur prière pour cette âme du capital.
Mais l’ex-inspecteur du travail s’est exprimé différemment… Il a « tweeté » ce qu’on a sans doute beaucoup dit ou pensé discrètement à Toulouse, Portsall ou Rangoon…
L’UMP trouve donc qu’il ne peut plus appartenir à un parti « comme il faut », un parti modelé par les usages de l’alternance sans changement, un parti dominé par le capital et la finance, leurs larmes, leurs deuils, leurs valeurs.
Car l’UMP veut un PS entièrement à son image, Hollande, Macron, Royal et Valls, ça ne lui suffit pas.
Y aura-t-il un recadrage de ce qui, plus que de la fronde, ressemble à un blasphème ?
Ou le PS invitera-t-il l’UMP a s’occuper de ses affaires et des dérapages racistes, homophobes et islamophobes dans ses propres rangs ?
Ou encore un lâche silence confirmera-t-il que les voix discordantes au PS sont nulles et non avenues, inopérantes pour sa nomenklatura ?