L’élection des députés européens est en cours. En France nous voterons dimanche.
Deux signaux clairs :
1 – Le parti de la Gauche Européenne apparaît comme capable de changer le panaroma de l’hémicycle de Strasbourg. Il est possible qu’après ces élections les partisans d’une Europe citoyenne et éco socialiste aient une représentation importante et soient suffisamment nombreux pour contester l’institution capitaliste européenne remparée dans ses traités et institutions antidémocratiques et ploutocratiques
2 – Egal à lui-même, l’ex-président français, - dont on découvre de plus en plus que l’élection était probablement le fruit d’une intervention financière étrangère – se fend d’un appel à voter pour une Europe dominée par le couple des capitalismes français et allemands. Il fait mine de vouloir restreindre les pouvoirs de la Commission Européenne, alors qu’en fait sa proposition revient à renforcer la dictature sur l’Europê du Conseil des Ministres (aberration institutionnelle qui met au mains de l’exécutif le pouvoir législatif…). Il assume les traités félons passés et avenir.
Ces deux signaux nous montrent clairement :
- l’adversaire, la ploutocratie arrogante qui veut poursuivre la construction impérialiste au bénéfice de la finance atlantique.
- Et un élément de la solution : élire le plus possible de députés différents qui inscriront leur pratique politique dans les luttes démocratiques et citoyennes contre une institution européenne illégitime dans ses traités et sa constitution, contre l’austérité, contre la Troïka. Qui d’abord s’opposeront au traité transatlantique, qui veut donner le pouvoir judiciaire internationale aux multinationales capitalistes supérieures aux états et aux peuples.
Il faut donc voter, le plus nombreux possible, pour les candidats de la Gauche Européenne.
Pour que la candidature de Tsipras aille le plus loin possible.
Sarkozy est du côté des capitalistes allemands et de la Troïka qui étouffent les grecs.
Nous sommes avec le peuple grec contre la tyrannie du capitalisme international anti-démocratique, anti-écologique, anti-populaire (Juncker ou Schulz en sont de bons représentants, ou plutôt de dociles commis…)
En France, la Gauche Européenne, c’est « Le Front de Gauche ».