OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

152 Billets

2 Éditions

Billet de blog 24 mars 2014

OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

Maths et média: le coefficent multiplicateur de l'extrême droite

OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous avons déjà pu observer que pour crever l'écran (passer à la télé), un militant d'extrême droite suffit, qui lance une invective au passage du char présidentiel, là où pour un même traitement médiatique il faut plusieurs milliers de manifestants du Front de Gauche.

Les mathématiques médiatiques sont toujours aussi équitables lorsqu'il s'agit de magnifier les succès électoraux.

L'extrême-droite passe à Hénin-Beaumont de quelques voix: événement matraqué, répété en boucle sur les ondes et les écrans.

Et le élus comunistes et Front de Gauche? Nul bruit n'en est fait...

Pourtant:

"Dimanche soir, à 22 heures, le Parti communiste pouvait revendiquer soixante-sept villes dès le premier tour, dix-sept en ballottage très favorable. Et huit échecs. "(l'humanité)."

Elle ne s'appelle pourtant pas Chimène, mais Marine, la nouvelle star de TF1... Mais: 1 c'est plus que 67...

Comme ils l'appellent de leurs voeux, l'extrême droite "dédiabolisée" par la magie médiatique ! à mots couverts s'entend... En matraquant, par exemple que le vote FN serait "l'expression de vrais problèmes, un appel qu'il faut entendre"...

Et puis... avez vous entendu quelque part analyser ce fait pourtant aisément observable et vérifiable:

Là où le Front de Gauche, seul ou allié à d'autres composantes - hors PS - de la gauche s'est présenté dans la clarté, il fait de bons résultats et apporte une contribution notable au renouvellement politique. Par contre, là où des militants PCF ont cru devoir s'embarquer avec le PS, ils participent au naufrage, au point de disparaître des radars...

Bref, l'union de la vraie gauche, autonome du PS est porteuse d'avenir... Tandis que la compromission avec le gouvernement ne paie pas...

Les résultats à Amiens, par exemple, sont très clairs...

Mais, puisque les plateaux télé vous servent seulement ces fruits de mer défraîchis là: pas d'autre événement que l'extrême-droite pour les "temps de cerveaux disponibles" pour la propagande réactionnaire.

Alors, c'est à nous de le faire savoir: ces élections montrent que le renouveau en France ne pourra venir que du renforcement des forces de changement qui commencent enfin à clarifier  ce qu'est"la gauche", à y rééquilibrer le rapport de force pour rendre une dynamique à l'opposition de gauche.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.