OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

152 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 novembre 2014

OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

GUERIR, SE RETABLIR, ALLER MIEUX… (EN SANTE MENTALE ET AILLEURS). POLITIQUES PUBLIQUES ET EXPERIENCES

OLChantraine

Autres activités ...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai le plaisir d’informer les lecteurs de Médiapart de la tenue à Villeneuve d’Ascq (université de Lille1) du colloque « Guérir, se rétablir, aller mieux, en santé mentale et ailleurs » .

 http://allermieux.sciencesconf.org/

Le club de Médiapart est traversé régulièrement par les problématiques de la santé, de la vie et de la mort. Nombreuses sont les discussions, souvent vives et passionnées, sur ces sujets personnels, collectifs, partagés, conflictuels, profondément politiques. Ce colloque permettra à des chercheurs et des acteurs, professionnels et usagers de confronter résultats et point de vue dans une actualité où l’innovation ne manque pas, ni dans les idées, ni dans les pratiques, comme aussi la controverse est souvent aussi au rendez-vous. Membre du conseil scientifique de ce colloque, où je modèrerai un atelier « Écritures de la maladie, de la guérison, de la résilience », j’ai à cœur d’en informer le club, où le souci d’écrire de manière personnelle et engagée est vécu chaque jour par nombre d’entre nous.

Colloque

« Guérir, se rétablir, aller mieux.... en santé mentale et ailleurs »

Colloque organisé par l’AISLF (Bureau, CR 19, CR 32)

le Clersé (UMR 8019, Université Lille 1) & le CeRIES (Université Lille 3)

avec la participation du Centre collaborateur-OMS santé mentale

7, 8, 9 janvier 2015, Lille, Université de Lille 1

RÉSUMÉ

A une époque de crise généralisée, où les sociologues sont de plus en plus conduits, par une actualité morose ou dramatique, à se pencher sur les vulnérabilités, les déclins, les catastrophes, il s’agira de prendre l’histoire à rebrousse-poil et de s’intéresser à l‘ « aller mieux », qu’on énonce celui-ci en terme de résilience, de rétablissement, de guérison, de « faire face et s’en sortir » (pour reprendre le titre d’un ouvrage dirigé par V. Châtel et M-H Soulet en 2002). Le centre de gravité du colloque concernera la santé mentale, mais les expériences de guérison en santé somatique ou de résilience sociale pourront être mobilisées en contre point.

ARGUMENTAIRE

Le colloque est novateur dans la mesure où la sociologie qualitative de « l’aller mieux » est très peu développée (à la différence de la sociologie de la maladie ou de la souffrance). De plus, en ce qui concerne la santé mentale, les études quantitatives s’intéressent très peu à produire des chiffres sur la guérison, la rémission ou le rétablissement, à la différence de ce qui se passe pour des maladies somatiques comme le cancer.

Pourtant, malgré le déficit d’outils descriptifs et théoriques, de nombreux services psychiatriques tentent d’orienter leurs pratiques vers le « rétablissement » des patients, terme aujourd’hui privilégié pour désigner leur capacité à mener une vie normale dans la cité. Plusieurs innovations ou programmes expérimentaux se sont développés dans ce sens. Le colloque sera l’occasion de faire le bilan de certaines expériences récentes d’aide au « rétablissement », tout particulièrement le programme expérimental de médiateurs de santé pairs, et de les articuler à une sociologie des processus de l’aller mieux, envisagés à la fois dans leurs aspects politiques, pratiques, professionnels et existentiels.

Le but de la manifestation est de dynamiser ce champ potentiel de connaissance, à la fois dans sa dimension internationale et de manière interdisciplinaire (aux côtés des sociologues, principaux organisateurs, on envisage la participation de philosophes, anthropologues, psychiatres, psychologues, économistes). Les chercheurs auront également l’occasion de développer des échanges avec les institutions, les professionnels et les représentants des usagers concernés. Il s’agira à la fois et de manière croisée :

- de questionner les évolutions politiques, culturelles, institutionnelles, scientifiques qui aboutissent à la mise en avant de différents termes pour parler de « l’aller mieux ». La notion d’autonomie pourrait être également examinée, l’autonomie-émancipation et l’autonomie-adaptation semblant deux figures contradictoires de l’individualisme en modernité avancée, qui interrogent à la fois la définition de l’anormal et les critères de l’aller mieux. On cherchera à repérer les évolutions potentielles des formes contemporaines de consolation, des supports contemporains de réparation du lien social.

- d’analyser des initiatives dont le but explicite est l’évitement de la rechute, de la récidive, de l’enlisement dans une situation sociale ou psychique de catastrophe. Cela concerne diverses institutions – on s’intéressera à celles qui concernent le trouble psychique prioritairement, mais d’autres, concernant la santé somatique ou la désaffiliation sociale pourraient fournir des points de comparaison.

COMITE D'ORGANISATION

Lise DEMAILLY, Catherine DÉCHAMP LE ROUX, Bernadette TILLARD (Professeurs de sociologie, Université Lille1 - Clersé), Michel AUTÈS, Véronique MARCHAND (Chargés de recherche, CNRS-Clersé), Nadia GARNOUSSI, (MCF en sociologie, CeRIES-Lille 3) Olivier DEMBINSKI (MCF en sociologie UTBM)

Cyril FARNARIER (Chargé d’études, Amades, Marseille) Jérémie SOULÉ, Aurélie LORETTI (doctorants en sociologie, Clersé) Damien CASSAN, post-doctorant, Clersé Sophie GOYAT, ITA CNRS, Clersé Odile SAINT- RAYMOND, secrétaire générale adjointe de l’AISLF Florentina RAFAËL, CCOMS

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Les membres du comité d’organisation, ainsi que : Pour le bureau de l’AISLF Jean Louis GÉNARD (Professeur de sociologie, U. Libre de Bruxelles, Belgique), Jean Marc LAROUCHE (Professeur de sociologie, UQAM Montréal, Québec, Canada), Marc-Henry Soulet (Professeur de sociologie, U. de Fribourg, Suisse), Didier VRANCKEN (Professeur de sociologie, U. de Liège, Belgique, Président de l’AISLF). Pour le CR 32 de l’AISLF (Savoirs, métiers, identités professionnelles) : Sophie DIVAY, Sociologue au Centre d’Économie de la Sorbonne, Université de Paris 1, Charles GADÉA Professeur de sociologie, Université de Versailles Saint-Quentin. Pour le CR 19 de l’AISLF (Sociologie clinique) : Christophe NIEWIADOMSKI, Professeur de sciences de l’éducation, Autres chercheurs Université Lille 3. O. CHANTRAINE, Professeur de sciences de l’information et de la communication, Lille lIII , vice-président du Comité de Recherche 14 (sociologie de la communication, la connaissance et la culture) de l’association internationale de sociologie .Claude MARTIN (Sociologue, DR CNRS, EHESP Rennes), Giel HUTSCHEMAEKERS (Professeur de psychologie clinique, Radboud Universiteit, Nijmegen, Pays Bas), Jean François PELLETIER(Professeur, Yale School of Medecine Connecticut), Psychiatres : Massimo MARSILI (CCOMS, Psychiatre à L’EPSM Lille- Métropole et Trieste, Italie), Jean-Luc ROELANDT, (Psychiatre, Directeur du CCOMS santé mentale France), Pierre THOMAS (Professeur de psychiatrie CHU Lille), Tony VERMEIL (Psychiatre, MGEN, Lille).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.