olhirt (avatar)

olhirt

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 novembre 2016

olhirt (avatar)

olhirt

Abonné·e de Mediapart

Aider les politiques : 5 mesures anti-crise

Devant la comédie politique qui se joue sous nos yeux, et si nous aidions les politiciens a présenter un programme qui nous soit destiné.

olhirt (avatar)

olhirt

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur le Président,
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames, Messieurs les ministres,
Mesdames, Messieurs les députés,
Dirigeants européens,
Chers citoyens.

Nous entendons et voyons beaucoup de « choses » dans les « médias ». Le matin au poste de radio, dans les journaux papiers gratuits distribués aux arrêts de tramway ou de métro, et ceux vendus dans les kiosques, sur Internet en nous connectant sur nos sites préférés et à la télévision dès que nous rentrons dans nos foyers.

Nous avons entendu que depuis plusieurs années, nous traversons une période de « crise ». Ce sont surtout les effets de la « crise » que nous connaissons. Devant cette crise économique, financière, culturelle, civilisationnelle, … vous avez mis en place des « réformes » sur l'éducation, la santé, le travail, la sécurité… allant systématiquement dans le sens de réduire les dépenses. Tout le monde semble d'accord pour dire que nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, changeant, mouvant

Dans les dits médias, nous entendons beaucoup parler de vous. Vos noms surtout. Parfois nous entendons parler de vos déboires, pas toujours joli-joli. Et de temps en temps l'une de vos réformes qui va occuper la scène durant quelques temps, de controverse en controverse. Mais jamis nous ne voyons de pensée logique, de programme présentant clairement les points essentiels sur lesquels vous souhaitez travailler, constituant les étapes clé d'un plan global.

Par la présente, nous souhaiterions simplement vous faire part d'une proposition pour simplifier le système que vous dénoncez vous-même trop « lourd ». Cette proposition compte 5 grands principes. Il peut y en avoir plus, mais il nous semble indispensable de simplifier et d'apporter un socle fondateur pour pouvoir réellement appliquer un changement et non ajouter une couche supplémentaire de complexité.

De nombreux économistes et intellectuels ont parfaitement explicité les principes de la crise que nous traversons. Nous ne les rappelons pas ici, car nous sommes convaincus que vous les connaissez ou pourrez y avoir accès aisément (pour n'en citer qu'un, le film « http://requiemfortheamericandream.com/ »)

5 grands principes indissociables

  1. Imposition universelle à 15% de toutes les entreprises, sociétés et citoyens. Le système actuel est complexe, coûteux en ressources humaines et en gestion administrative. Nous assistons à une optimisation (évasion) fiscale généralisée de la part de toutes les grandes entreprises. Les plus riches qui peuvent donc se payer des comptables et des avocats sont libérés de l'impôt, tandis que les petites entreprises et les particuliers sont de plus en plus prélevés. Ce système qui se voulait équitable, ne l'est plus et ne pourra perdurer longtemps sans une crise civile.

  2. Revenu universel à 1000€
    Plutôt que le système actuel complexe d'allocations : chômage, logement, santé, enfant, … qui nécessite d'énormes frais de gestion administrative et de contrôle anti-fraude, etc. Nous proposons que chaque citoyen bénéficie d'un revenu universel sans condition.

  3. Éducation et santé gratuite
    Il s'agit de la base d'une société développée et juste. Afin de permettre aux futures générations de s'épanouir et de devenir de véritables citoyens, critiques et innovants, il est indispensable d'offrir une éducation gratuite. Personne n'est égal devant la santé. Afin que les plus faibles aient les même chances que les biens portant, l'accès aux médicaments, aux soins, à la santé doit être gratuit.

  4. Interdiction de renflouer les banques les investisseurs privés avec l'argent publique.
    Nous vivons dans une économie capitaliste ? Alors respectons les principes du capitalisme. Celui qui a investi à risque et perd… perd. Sinon ce n'est pas une économie capitaliste et les individus ne font plus des choix rationnels, s'ils sont certains de ne jamais avoir à payer leurs erreurs.

  5. Interdiction de financer les campagnes électorales
    Pour permettre aux citoyens de réinvestir le champs politique, limiter l'influence des lobbies et redonner aux partis politique leur rôle politique, nous proposons d'interdire le financement des campagnes électorales. Nous voulons voir ce qu'il y a dans le paquet, pas voter pour l'emballage.

Monsieur le Président, Monsieur le Premier-ministre, Mesdames, Messieurs les ministres, Mesdames, Messieurs les députés, Dirigeants européens, Chers citoyens, il s'agit de 5 grands principes qui pourraient radicalement changer la face de notre société pour redonner à chacun – et non au 1% qui détient les 99% des richesses – le pouvoir d'habiter ce monde et d'y vivre ensemble en bonne intelligence. C'est ce que nous pouvons appeler un « programme politique », ce pour quoi, nous, citoyens, souhaiterions pouvoir voter, plutôt que untel ou untel des candidats aux élections présidentielles.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.