Depuis plusieurs semaines, 90 demandeurs d'asile ont élu domicile dans un bâtiment du CD&V (parti politique socio-democrate) en plein milieu du quartier européen de Bruxelles pour protester contre le non respect de leurs droits, notamment celui à un hébergement digne et pérenne.
Les habitants sont majoritairement originaires d'Afghanistan, Syrie et Erythrée. Les communautés ont élu des représentants pour participer aux différentes prises de décisions. Le lieu, réquisitionné avec l'aide du Réseau ADES, s'organise via des réunions en présence des habitants et des militants.es. les habitants se répartissent les tâches via un planning hebdomadaire.
Issa*, 40 ans, en Belgique depuis 4 mois m'explique qu'aujourd'hui, FEDASIL met 6 mois à traiter un dossier pour une demande d'asile. Pendant tout ce temps, ces personnes sont laissées dans l'attente sans aide à part celle des associations et ONG sur place. Pourtant, sur son site, FEDASIL précise que "les demandeurs de protection internationale n'ont pas droit à une aide financière mais bien à l’accueil, tout au long de l'examen de leur demande". Pourtant, le réseau d'hébergement semble saturé et aujourd'hui seules les familles et femmes seules ont accès à un logement avant la présentation de leur dossier. En février dernier, c'est plus de 150 personnes exilées qui dormaient devant le Petit Château, le bâtiment qui accueille les bureaux de FEADSIL.
Quand on sort dehors avec Issa et Axel*, on passe devant un bâtiment de la Commission européenne avec une photo et un slogan "You can count on us" (vous pouvez compter sur nous) qu'il me montre. Pour lui, cela sonne comme une mauvaise blague même si il espère que leur action va faire bouger les institutions. ( une délégation de la Commission Européenne s'est déplacée dans les locaux dans les premières semaines d'occupation pour rencontrer les habitants sans aucune suite derrière).
Il y a quelques jours, une délégation composée d'une trentaine d'habitants du lieu sont allés déposé une lettre à l'attention de Nicole de Moor ( secrétaire d'Etat à l'asile et l'immigration), Alexander de Croo ( Premier ministre) et au siège du CD&V pour les inviter à une rencontre pour échanger sur leur situation.
*les prénoms ont été modifiés
Olivier Ceccaldi