LUBRIZOL AZF BIS

Comment l'incendie de Lubrizol va devenir un nouvel AZF et Notre Dame de Paris ?

L'incendie de Lubrizol à Rouen cache bien des choses :

Voici le propriétaire de Lubrizol : Lubrizol Corporation Créé 1928 Filiale avec son siège social Wickliffe dans l'Ohio avec comme actionnaires Berkshire Hathaway dans les spécialités chimiques et la société mère Berkshire Hathaway Divisions Lubrizol Additives et Lubrizol Advanced Materials

Le site de Rouen existe, depuis 1954, où l’on fabrique des additifs de lubrifiants de moteurs industriels et de véhicules, des additifs pour carburants ainsi que pour l’industrie des revêtements de surface, du pentasulfure de phosphore, de l'acide dithiophosphorique (U120), et de l'alkyldithiophosphate (U121/123) donc des produits chimiques aux effets sur les corps inconnus à ce jour.

préfecture seine maritime

Au 27 septembre 2019, après l'incendie du 26 septembre 2019 aux alentours de 2h40 au sein de l'entreprise Lubrizol, quai de France à Rouen. Cette entreprise est classée SEVESO seuil haut. Le préfet de la Seine-Maritime a déclenché le plan particulier d'intervention (PPI) et a ouvert un centre opérationnel départemental en préfecture où l'ensemble des services de l’État sont regroupés pour gérer l'événement.

 27 septembre - communiqué de presse - 16h

120 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés sur site afin de surveiller et éteindre les derniers foyers résiduels, refroidir les points chauds et procéder à des analyses en temps réel.

Des analyses des fumées dégagées par l’incendie et des retombées de suie ont eu lieu très rapidement après le départ de l’incendie et certaines sont encore en cours.

Des odeurs incommodantes, conséquence directe de l’extinction de l’incendie, peuvent être perçues. L’action des sapeurs-pompiers vise à limiter ces odeurs.

L’usine ne stocke pas de produits radioactifs à des fins de production. Quelques instruments de mesure, sous scellés, comportaient des éléments radioactifs et n’ont pas été exposés au feu ni dégradés. Ils ont été vérifiés ensuite.

Des barrages anti-pollution ont été mis en place sur la Seine. Quelques irisations résiduelles en aval peuvent subsister.

Les écoles des 13 communes suivantes restent fermées ce jour, pour permettre le nettoyage des extérieurs des établissements : Rouen, Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume, Bihorel, Isneauville, Quincampoix, Saint-Georges-sur-Fontaine, Saint-André-sous-Cailly, La Rue-Saint-Pierre, Saint-Germain-sous-Cailly, Cailly, Bosc-Guérard-Saint-Adrien, Canteleu, ainsi que celles des autres communes ayant fait ce choix.

Recommandations de précaution :

Éviter de toucher les retombées de suie à main nue, se laver les mains en cas de contact.
Procéder au nettoyage des extérieurs à grande eau, sans adjonction de produits nettoyants, avec des gants de ménage.

27 septembre - point de situation à 7h30

A la suite de l’incendie qui s’est déclaré dans l’enceinte de l’usine Lubrizol, l’extinction du feu a généré une odeur caractéristique. Au cours de ce phénomène, le SAMU a reçu un nombre important d’appels.

Il importe de ne pas encombrer les services de secours pour cette problématique d’odeur. Néanmoins, pour les personnes qui présentent des fragilités et qui en éprouveraient le besoin, celles-ci doivent naturellement consulter un médecin.

Malgré une odeur désagréable le risque pour la population reste faible.

Consignes de nettoyage en cas de présence de suies :
Comme pour tous résidus de combustion et de produits pouvant être irritants, il convient d’adopter les gestes de précaution habituellement recommandés, à savoir :

- éviter tout contact cutané.
- nettoyer les locaux, fenêtres, mobiliers et jeux extérieurs et les abords (préau, cours...) uniquement à l'eau
- ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pouvant mettre en suspension des particules
- ne pas effectuer de balayage à sec
- ne pas utiliser d'aspirateur
- lors du nettoyage , protéger sa peau par le port de gants de ménage
- ne pas consommer les végétaux souillés par les suies et se laver les mains en cas de contact

26 septembre - Point de situation à 17h30 :

Les forces suivantes ont été déployées sur site :- 240 sapeurs-pompiers ;- 90 policiers ;- 46 gendarmes ;- 50 véhicules.

L’incendie est maintenant maîtrisé. Le périmètre de 500 mètres est maintenant levé.

Des barrages anti-pollution sont mis en place sur la Seine.

Pour les personnes vulnérables, les écoles fermées ce jour demeureront fermées vendredi 27 septembre. De même, Les EPAHD et crèches feront encore l’objet de mises à l’abri.

Le Centre d’Information au Public (CIP) de la Préfecturea enregistré à 15h00 plus de 1 200 appels. Le CIP est ouvert depuis ce matin pour répondre à tout questionnement du public (hors urgences médicales).

Voici les précautions à observer dans la zone du panache de fumée, qui tend à se diluer :

- Protéger les personnes les plus sensibles : éviter les déplacements des enfants, personnes âgées, personnes souffrant de pathologies respiratoires...

- Limiter les activités physiques et sportives en particulier en plein air ;

- De légères céphalées d’apparition progressive et/ou irritations de la gorge ont pu être observées. En cas de difficultés respiratoires, de céphalées intenses ou persistantes, contacter le 15 ;

- Ne pas toucher les retombées de suie, se laver les mains en cas de contact.

Recommandations aux éleveurs et aux agriculteurs :A la suite de l’incendie qui a touché l’usine LUBRIZOL à Rouen, de nombreuses retombées de suie ont été constatées sur une vaste zone au nord-est de Rouen. Dans l’attente des analyses en cours, et à titre de précaution, le préfet de la Seine-Maritime recommande les mesures suivantes dans le secteur agricole dans la zone, qui tend à se diluer du panache de fumée, du panache de fumée :

élevage :Il est demandé aux propriétaires d’animaux, notamment les animaux de rente qui seraient à l’extérieur dans des zones impactées par le panache de fumées, de les rentrer et de sécuriser leur abreuvement et leur alimentation en les plaçant sous abri. Il est important que les animaux ne consomment pas d’aliments souillés : il est donc nécessaire de faire pâturer des ruminants sur des pâtures saines, exemptes de dépôt de suie. A défaut, de l’ensilage ou un foin ou tout autre aliment qui aura été protégé, sera fourni aux animaux. L’accès à l’abreuvement en extérieur est de même à éviter.

cultures :Il est demandé aux agriculteurs de ne pas récolter leurs productions en l’attente de précisions ultérieures. Il est conseillé, tant que l’émission des fumées est en cours, de ne pas chercher à enlever les dépôts de suie et d’attendre les prochaines consignes préfectorales qui apporteront des recommandations pour les éliminer par une filière autorisée.

jardins de particuliers Il est conseillé aux particuliers de ne pas consommer de légumes et fruits du jardin qui ne pourraient être épluchés ou lavés de façon approfondie. Enfin, un plan de surveillance renforcé sera mis en place – tant sur les denrées végétales que d’origine animale - pour garantir la parfaite salubrité des produits destinés à la consommation humaine.

Point de situation 9H

Par mesure de précaution et même si à ce stade au vu des premières analyses il n’est pas mesuré de toxicité aiguë dans l’air, il est conseillé, dans l’attente du résultat actualisé des mesures de qualité de l’air sur les principales molécules, d’éviter dans l’agglomération de Rouen les déplacements non indispensables.

Il est conseillé de ne pas s’exposer inutilement aux fumées et de rester à l’intérieur autant que possible.

Pour les personnes sensibles, des mesures particulières sont recommandées.

INFOS CIRCULATION :

Les axes N338, N1338, Pont Flaubert et A150 sont fermés en direction de Rouen pour une durée indéterminée.

La circulation sur la RN 338 par le pont Flaubert est déviée par le Pont Guillaume le Conquérant.

Dans le sens Paris vers Rouen, les RN 338/ RN 1338 sont fermées à l'échangeur de "Grand Quevilly" (PR3). Sortie vers Avenue Franklin Roosevelt.

Dans le sens Le Havre vers Rouen, l'A150 est fermée avec sortie obligatoire à l'échangeur de La Vaupalière (sortie 2).

Sur la RN28, sens Abbeville vers Rouen, le tunnel de la Grand Mare est de nouveau ouvert dans les 2 sens de circulation.

Sur l'A13 :
- Sortie conseillée dans les deux sens à Oissel (sortie 22) en empruntant la RD18.
- Sortie (23) déconseillée sens Caen/Rouen-Ouest

Sur l'A29 : il est conseillé d’emprunter l’A28 pour rejoindre Rouen plutôt que l’A150.

La prudence est recommandée à l'approche de ces secteurs.

Les établissements scolaires (écoles , collèges, lycées) ainsi que les crèches sont fermés sur les communes suivantes :  Rouen rive-droite Bois-Guillaume Mont-Saint-Aignan Isneauville Quincampoix Saint-Georges-sur-Fontaine Saint-André-sur-Cailly La Rue-Saint-Pierre Saint-Germain-sous-Cailly Cailly Bosc-Guérard-Saint-Adrien Canteleu
Bihorel  Les maires des communes concernées ont été invités à confiner les résidents de maisons de retraites. Les personnes des EPHAD et établissements sanitaires sont invitées à ne pas sortir de leur établissement. Afin d’informer la population, deux sirènes (Petit-Quevilly et Rouen) ont été actionnées pour inviter la population à écouter la radio pour se tenir informé de la situation. 200 sapeurs-pompiers sont engagés pour le moment. Des renforts sont attendus. Les conseils de bon comportement sont les suivants :imitez les déplacements. Ne pas se rendre à proximité du sinistre pour ne pas perturber l’action des secours. Des communes alentours sont concernées par la fermeture des établissements scolaires. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture. Restez à l’abri des fumées L’incendie entraîne des dépôts de suie sous forme de retombées, ingérer des suies peut être néfaste pour la santé, en cas de contact, se laver les mains. Lavez tous fruits et légumes avant consommation.  Restez informé de la situation en suivant les services de radio et de télédiffusion

Le 26 septembre 2019 Le dispositif d'activité partielle est mobilisé dans le cadre des conséquences du sinistre de l’entreprise LUBRIZOL le jeudi 26 septembre 2019

Contexte :La préfecture a interdit la circulation sur le pont Flaubert, les rues et routes du périmètre proches de l’incendie survenu dans l’entreprise LUBRIZOL la nuit du jeudi 26 septembre 2019.

Le dispositif de l’activité partielle : L’activité partielle est un dispositif qui permet aux entreprises, confrontées à une conjoncture économique difficile ou à des circonstances exceptionnelles liées notamment à un sinistre, de réduire ou suspendre temporairement leur activité, tout en assurant aux salariés une indemnisation en compensation de la perte de rémunération qui en découle et en garantissant à l’employeur une prise en charge partielle de cette indemnisation par l’Etat. Pour toute heure chômée, les entreprises bénéficient d’une allocation horaire, financée par les partenaires sociaux d’un montant de 7,74 €, pour les entreprises de 1 à 250 salariés et de 7,23 € pour les entreprises de plus de 250 salariés. Cette prise en charge est limitée à un contingent de 1 000 heures, par année civile, par salarié. En contrepartie, les entreprises versent à leurs salariés placés en activité partielle une indemnité représentant 70 % du salaire horaire brut (soit 85 % du salaire net compte tenu du régime social de l’indemnité) quand le salarié n’est pas en formation et 100 % du salaire horaire net pour les heures chômées pendant lesquelles le salarié est en formation. L’employeur sollicitant pour la première fois l’activité partielle bénéficiera du dispositif dès lors qu’il remplit les conditions d’octroi et qu’il maintient l’emploi pendant les périodes de recours effectif à l’activité partielle. Si l’entreprise a utilisé l’activité partielle au cours des 3 dernières années, elle devra souscrire des engagements spécifiques, déterminés dans le cadre d’un dialogue entre l’Unité départementale de la Direccte et l’entreprise. Mobilisation du dispositif de l’activité partielle pour les entreprises impactées par le sinistre survenu dan l’entreprise LUBRIZOL Les difficultés des entreprises liées directement aux conséquences du sinistre, notamment les sous-traitants de LUBRIZOL ou les entreprises situées dans le périmètre interdit à la circulation (rupture d’approvisionnement ou impossibilité d’accéder à des chantiers ou aux entreprises par exemple) sont un évènement extérieur qui constitue un cas de force majeure permettant le recours à l’activité partielle. Le processus de recours à l’activité partielle est entièrement dématérialisé. Il se fait à partir de l’adresse internet suivante : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/apart/ .

La réponse est apportée dans un délai inférieur à 15 jours calendaires. Les entreprises ont accès, sur ce site internet, à un simulateur leur permettant d’estimer les montants remboursés par l’Etat au titre des périodes d’activité partielle de leurs salariés.

Le site du ministère du travail https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/activite-partielle contient de la documentation sur ce dispositif.

La Direccte de Normandie met en place un numéro de téléphone dédié afin de répondre aux interrogations des entreprises normandes :

numéro : 02 32 76 16 60
boite mail : norm.continuite-eco@direccte.gouv.fr

Sur le site Lubrizol France l'entreprise est certifiée ISO 9001 ISO 14001 OHSAS 18001
Rouen  25, Quai de France CS 61062 76173 Rouen Cedex Située en Normandie (Seine-Maritime) Fondée en 1954
Fabrication et conditionnement d’additifs pour lubrifiants et pour peintures
Certifiée ISO 9002 depuis 1991, puis ISO 9001 en 2003 Certifiée ISO 14001 en 1997 Certifiée OHSAS 18001 en 2009 Site classé SEVESO 

Bureau de Paris Tour Pacifique 11 cours Valmy 92977 Paris la Défense A propos du bureau de ventes Le site de Paris La Défense abrite les activités commerciales. L'équipe travaille sur les trois segments: Lubrizol Additives : additifs pour huiles moteurs et transmissions dans le domaine du transport, additifs et fluides pour les lubrifiants industriels, additifs pour essence et carburant diesel. Lubrizol Advanced Materials : ingrédients et additifs pour les produits de soins corporels, les spécialités pharmaceutiques, les peintures, ainsi que des polymères de performance.
Lubrizol Oilfield Solutions : solutions chimiques pour champs pétroliers, agents améliorants d'écoulement pour pipelines. La commercialisation des produits est assurée par le réseau de ventes du groupe Lubrizol.

Mourenx Pôle 4/RD 281 - avenue du Lac 64150 Mourenx  FRANCE
A propos de l'usine de Mourenx Située près de Pau, Aquitaine (Pyrénées Atlantiques) Construite en 1991 Production : Composants additifs principalement pour l’industrie automobile
Certifiée ISO 9002 depuis 2000, puis ISO 9001 depuis 2003 Certifiée ISO 14001 depuis 2000 Certifiée OHSAS 18001 depuis 2009 Site classé SEVESO

 Oudalle Le Havre Zone Industrialo-portuaire (ZIP) du Havre Route du canal de Tancarville 76430 Oudalle
France  Numéro Adresse Portuaire : 5175
A propos de l'usine d'Oudalle Située en Normandie (Seine-Maritime) Fondée en 1969 Fabrications : Spécialités chimiques répondant aux performances attendues dans le domaine de la lubrification des moteurs, des boîtes de vitesse ou encore à des fins industrielles.
Certifiée ISO 9002 depuis 1991, puis ISO 9001 en 2003 Certifiée ISO 14001 en 2000 Certifiée OHSAS 18001 en 2009 Site classé SEVESO

 Hygiène, Sécurité et Environnement

 Une organisation, des programmes, des résultats

Lubrizol a pour but de conduire ses activités en toute sécurité pour les personnes, les biens et en préservant le milieu naturel. Cet objectif général se traduit par la Politique de Lubrizol et la mise en oeuvre de la Charte mondiale Responsible CareR dont Lubrizol France est signataire. Le Comité Stratégique Environnement, qui fonctionne depuis 1993, est constitué de membres de la Direction Lubrizol et d’experts externes dans le domaine de l’environnement, de l’écologie et de la santé. Ces derniers se réunissent régulièrement et orientent l’action de Lubrizol à moyen et long terme. De nombreuses initiatives sont à mettre au crédit de ce comité, telles que : Notre démarche de « nez » initiée en 1993, Lubrizol a développé l’application des concepts d’olfaction en milieu industriel, Notre Comité de Riverains de Rouen constitué d'habitants de Rouen et de Petit-Quevilly. Ce comité, créé en 1994, est invité régulièrement sur notre site pour échanger sur nos projets (l'entreprise a reçu les Trophées du Développement Durable en 2011 pour cette démarche), Notre fonds de protection pour la nature avec six organisations lauréates depuis sa création en 2003,
Notre démarche développement durable : un engagement de tous les employés. En savoir plus sur nos axes d'amélioration dans ce domaine. Lubrizol participe aux Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) mis en place par les préfets dans le cadre de la loi Risques Technologiques. Nos usines sont donc associées aux CLIC de la zone industrialo-portuaire du Havre, de Rouen/Ouest, ainsi que de la plateforme industrielle de Mourenx Pardies. Nous travaillons activement à la mise en place progressive de la nouvelle réglementation européenne REACH (Règlement européen relatif aux produits chimiques).
Nos Certifications ISO 9001 Qualité ISO 14001 Environnement OHSAS 18001 Santé Sécurité

Le site de Lubrizol France indique bien qu'il respecte les lois en vigueur. Mais l'incendie en pleine période Vigipirate, en pleine nuit, pas de questions de l'exécutif, sur la cause, c'est comme Notre-Dame de Paris, pas de sources d'incendie, comme AZF Toulouse.

On en déduit que les Français sont ignorants, mais que tout ce qui est dit sur Internet, ne peut être vrai selon l'exécutif, il faut mentir aux Français, alors qu'Emmanuel Macron a prôné la vérité aux Français.

Chimique, toxique, nucléaire, secrets d'Etat, ne rien dire aux Français, c'est normal. Il faut mourir en silence des effets du plomb, des produits chimiques, des radiations sur les fruits et légumes lors du célèbre nuage de Tcherbonyl qui s'est arrêté à la frontière Française. Ici le nuage s'est arrêté au-dessus de Rouen, au-delà, le nuage a disparu, car on omet les paramètres météorologiques, Météo France s'est trompé, comme par hasard. On préfère s'occuper de la mort de l'ancien président Jacques Chirac et laisser les Français dans le brouillard comme avec les effets de l'incendie de Notre-Dame, la Macronie aime les mensonges.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.