Evidemment, malgré son petit air volontaire "je suis un journaliste qui veut des réponses", Pujadas a "oublié" les questions vraiment intéressantes en interrogeant le premier ministre ce soir au 20h :
- d'où viennent les 600 000€ ? Si il a avoué 600 000€, combien a transité vraiment sur ce compte?
- était il pertinent de nommer Cahuzac au gouvernement étant donné son passé de super lobbyiste? Vous le saviez, quand même qu'il faisait du lobbying pour l'industrie du médicament ?
- comment allez-vous vous assurer que d'autres membres du gouvernement ne vous mentent pas ? Allez-vous diligenter des enquètes approfondies sur chacun d'eux?
- Devons nous compter uniquement sur la presse pour faire des enquêtes sérieuses ?
- Allez-vous renforcer les moyens du pôle financier de la Justice ? Allez-vous re-pénaliser le droit des affaires ?
Juste écoeuré ce soir par le comportement nullissime de 95% des médias, qui devraient être les premiers à faire leur "mea culpa". Combien ont soutenu Médiapart? Combien ont fait des enquêtes complémentaires pour se forger leur propre opinion ?
Un bel exemple de journaliste "chien de garde" : l'article du Nouvel Observateur de ce week-end, décrivant le pauvre Cahuzac en proie aux journalistes "charognards".
Ajout à 23h30 : l'article principal du Nouvel Obs de ce soir est aussi incroyable d'hypocrisie. Pas le début d'un méa culpa sur leur rôle et leur converture de l'affaire depuis 4 mois. Juste une description distanciée de "la journée noire" de Cahuzac (sous entendu "journée de merde")
Mais après ces aveux de Cahuzac, les citoyens attendent des excuses de tout le PS, de l'UMP et des journalistes qui leur lèchent les bottes. Quelques démissions du gouvernement, du parti et de raliements à Mélenchon me sembleraient bienvenues. N'oublions pas que Guérini est aussi mis en examen. Lui aussi était soutenu par le PS il n'y a encore pas si longtemps.
Inutile de dire que "Le point" et "L'express" ne font pas mieux que le Nouvel Obs. Eux titrent sur le match "PSG - Barca", ce qui montre une fois de plus à quel point le foot est le nouvel "opium des peuples".