Quand quelqu'un qui se définit comme "anti système" est condamné moralement par quelqu'un qui fait partie de ce système ... il obtient exactement la reconnaissance qu'il attendait ! Plus les réactions des médias traditionnels, des élites, des ministres, des autorités morales (politiques, religieuses, culturelles...) traditionnelles le condamnant sont nombreuses et unanimes, plus il démontre à ses "fans" et admirateurs qu'il avait raison ! Le système est contre lui, donc il avait raison, dès le début, de se méfier du système, de s'en moquer, de le dénoncer. Et le provocateur intelligent sait pertinemment sur quels boutons appuyer pour déclencher sa réaction négative rapide et unanime.
La seule facon intelligente pour le "système" de désamorcer le cercle vicieux serait de reconnaître le provocateur de manière positive. En le reconnaissant "négativement" on le renforce.
Ce mécanisme de "réaction négative massive" du système fonctionnait assez bien, pendant longtemps, avec le vote FN. Tout quartier, village, région votant massivement pour le FN devenait tout à coup intéressant pour les journalistes.
Le voile islamique est aussi un "bouton" assez efficace pour obtenir de la reconnaissance négative.
Il me semble que Tzvetan Todorov nous ferait beaucoup avancer sur ces questions, par exemple ici :
Réciproquement, l'admiration des autres n'est que la forme la plus voyante de leur reconnaissance, car elle a trait à notre valeur ; mais leur haine ou leur agression le sont aussi, bien que de façon moins évidente : elles attestent non moins fortement notre existence