Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 mai 2009

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Merci à Mediapart... de ne pas avoir abordé le sujet

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

10 minutes en une du journal de France 2 tous les jours depuis 10 jours. 3 articles minimum en une du Figaro.fr depuis 10 jours. Et rien sur Médiapart. 10 jours que les "grands" médias essaient de nous faire peur avec la grippe du cochon mexicaine qui n'est en fait ni du cochon ni mexicaine. On n'est même plus sur que cela soit vraiment une grippe. Emballement médiatique caractérisé comme CNN pouvait les inventer il y a 10 ans. Tous les médias français se sont mis depuis à monter en épingle ce genre de sujet anedoctique pour en faire "a good story".

1/ Sujet médiatique fabuleux qui peut être décliné à l'infini : reportage des correspondants étrangers au Mexique, puis aux USA. Interview de spécialistes des "pandémies" en France. Interview des touristes rentrant du Mexique à Roissy. Mesure de précautions à prendre. Comment les français de Mexico vivent-ils la peur, comment s'organisent ils? Visite dans les pharmacies, à l'institut Pasteur.

2/ Attiser les peurs fonctionne toujours. Surout quand les saloperies viennent de l'étranger. Et de citer la grippe espagnol de 1918, et celle de 1968 (30000 morts, vous l'aviez tous oubliés mes pauvres naifs et insouciants). Tout l'art consistant à souffler le chaud et le froid, à bien doser. Cela peut etre terrible... mais nous avons maintenant des antibiotiques. Il faut faire peur, mais pas trop, pour ne surtout pas déplaire aux ministres et aux autorités sanitaires.

3/ Coup de bol, la France est bien préparée, le monde entier nous envie nos masques et notre Tamiflu (presque une boite pour 2 habitants stockée en France), petit zoom au passage sur cette fameuse boite de Tamiflu à laquelle nous devrons peut-être notre survie dans quelques heures, quelques jours au plus quand le virus du gros cochon mexicain dégueulasse se sera abattu sur notre beau pays. J'oubliais : petit sujet sur les masques contrefaits !! Si vous pensiez pouvoir vous protéger, il faut quand même avoir peur des faux masques !?

4/ On sent bien que les journalistes s'excitent d'autant plus sur cette grippe du cochon, que la grippe aviaire les avait fait passer pour des guignols. Aprés des mois et des mois de mise en garde, de suivi du virus en Asie, en Egypte et ailleurs, d'interview de spécialiste, de "attention, vous allez voir ce que vous allez voir" il fallait bien se résigner : la grippe aviaire n'était qu'un pétard mouillé.

5/ Comme la vague d'épidémie se fait malgré tout attendre, France 2 parlait ce soir d'une hypothétique "2ème vague". OK la première avait été un peu décevante, mais attention à la deuxième vague. Elle est pour quand Jean-Noel cette deuxième vague? Peut etre seulement à l'automne. Déception de Pujadas.. a merde, on ne va pas pouvoir tenir jusqu'à l'automne avec ce sujet. Mais à l'automne, c'est pas la grippe normale, au fait? Non, non, il se pourrait que le virus se soit baladé tout l'été dans les pays pauvres (où, bien sur, ils n'ont pas la chance d'avoir Roselyne Bachelot) et revienne en forme, en force, après les vacances pour nous saboter notre rentrée des classes. Ouh ouh, j'imagine déjà les beaux sujets des élèves rentrants en classe avec un masque sur le visage.

Ah, oui, d'ailleurs, il y aurait environ 4 personnes touchées en France par le virus. 4 Millions? non, 4000? non. 4.

Pendant ce temps, des milliers de personnes meurent du cancer (d'ailleurs, il en est où le projet Reach en France?) , de maladies cardio vasculaires, de suicides (dont 10 gardiens de prisons depuis le début de l'année), de paludisme. Mais ça, Pujadas s'en fout.

C'est tout ce qu'on pouvait dire aujourd'hui sur ce sujet.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.