Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 septembre 2011

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

"On ne peut pas accueillir...etc etc" 7 erreurs en 6 mots

M.Rocard (une fois de plus) aurait dû tenir sa langue et réfléchir avant de lancer en pature au petit monde politico-médiatique la formule apparemment brillante mais empreinte d'une vision complétement fausse de la réalité qui réapparaît systématiquement, tronquée ou entière, dans toute discussion sur l'immigration.

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

M.Rocard (une fois de plus) aurait dû tenir sa langue et réfléchir avant de lancer en pature au petit monde politico-médiatique la formule apparemment brillante mais empreinte d'une vision complétement fausse de la réalité qui réapparaît systématiquement, tronquée ou entière, dans toute discussion sur l'immigration. "Accueillir toute la misère du monde"... autant d'erreurs dans une si petite phrase, cela laisse perxplexe quant à la capacité des "socialistes" à penser leur époque et les relations entre les hommes.

1ère erreur : Laisser penser qu'il y a un monde riche au Nord et un monde pauvre au Sud. M. Rocard n'a qu'à sortir un peu des beaux quartiers et circuler dans le métro. Combien de pauvres, de SDF, de miséreux en France qui n'arriveront vraisemblablement jamais à revenir à une vie "standard"? Les Francais sont bien assez grands pour créer leur tiers-monde à domicile, pas besoin de le fantasmer à 5000km. La misère est là, comme toujours, misère sans doute encore plus terrible qu'"au soleil" car dénuée de la moindre chaleur humaine. A l'inverse, combien de très riches et de richesse au Sénégal, en Tunisie, en Iran, en Afghanistan? Et les riches de là bas travaillent main dans la main avec les riches d'ici. Ils sont très efficaces pour exploiter leurs concitoyens et les ressources de leur pays, utiliser les institutions à leur seul profit et celui de leur famille.

2ème erreur : laisser penser que les migrations sont principalement causées par la misère. Les migrations sont avant tout causées par le manque de démocratie, par des causes politiques et non économiques. Et quant bien même ce serait vrai, la réduction de la misère ne peut passer que par des solutions politiques. On ne résoudra pas les questions de "sous-développement" par des solutions économiques ou techniques mais uniquement par des solutions politiques et diplomatiques. L'Union pour la Méditerranée, ou le principe du "il faut parler avec tout le monde" était une faute majeure de Sarko.

3ème erreur : laisser penser que les plus miséreux émigrent. N'importe qui réfléchissant 5 minutes doit réaliser que pour partir de son pays et émigrer clandestinement, il faut des ressources financières et intellectuelles au dessus de la moyenne. Combien de médecin, d'ingénieurs parmi les Afghans ou les Iraniens qui cherchent à partir? Combien d'Etudiants parmi les Sénégalais en situation irrégulière ?

4ème erreur : laisser penser que TOUT "le Sud" veut envahir la France. Je rappelle juste les dernières statistiques de l'OCDE, la France compte proportionnellement moins d'immigrés que l'Allemagne ou certains pays Scandinaves. C'est faire preuve d'un franco-centrisme assez pitoyable de penser que chaque Africain n'a qu'une idée en tête, venir chez nous. La majeure partie des migrations a lieu, naturellement, vers les pays voisins.

5ème erreur : prétendre que l'on "ACCUEILLE" tous les arrivants, que le système francais est tellement généreux que tout nouvel arrivant recoit un "package" complet de prestations et de soutien. Combien de francais sont dans une merde intégrale malgré toute la soi-disant générosité du système social? Combien de luttes pour faire valoir ses droits? Et là encore, pense-t-on vraiment que nos déficits sont causés par la générosité de notre système social? Les déficits sont le fruit de la mise en concurrence, par nos prétendues Elites, de nos économies avec les économies à bas coûts. Qu'est-ce que soigner un Malien cancéreux ou scolariser ses enfants va changer à la désindustrialisation de la France? Qu'est ce que payer l'allocation rentrèe scolaire à une famille de Camerounais en situation irrégulière va changer au cours de la monnaie chinoise ? D'autant que toutes les études à peu près sérieuses essayant de chiffrer les coûts et les bénéfices de l'immigration arrivent à des chiffres très faibles, plutôt positifs. Sans même parler de la vénérée croissance (alleluiah), qui ne peut être que stimulée par l'accroissement de la population.

6ème erreur : oublier l'histoire et la colonisation, les pillages et les guerres, la mise en place de dirigeants "homme de paille" juste bon à assurer la défense des intérêts des francais les plus riches sur place

7ème erreur : ne considérer l'homme que sous sa dimension économique. L'article d'aujourd'hui "De quoi la mondialisation est-elle le nom" (André Bellon, Roland Gori, et Philippe Petit) remet quelques pendules à l'heure.

Laissons Rocard en paix, il a mérité sa retraite comme tout le monde, mais laissons aussi cette formule malheureuse disparaître. Elle est finalement révélatrice de notre médiocrité collective.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.