Pour une fois un billet un peu léger, histoire aussi de ne pas déprimer devant tant de détresses dans le monde, les crises qui menacent, les sales maladies qui atteignent nos proches.
Nous avons eu le bonheur l'an dernier d'accueillir notre deuxième fille, 9 ans après la première, et fait la "bêtise" en mars 2012 de prendre en plus un chiot. Je n'ai jamais aimé spécialement les chiens, mais nous avions promis... Depuis 4 ou 5 mois nous vivons donc au rythme de l'éducation d'un bébé et d'un chiot, et nous allons de surprise en petit bonheur devant les complicités qui se créent entre ces 2 êtres en développement.
1/ Des processus d'apprentissage incroyablement similaires
Chiot et bébé sont des fanatiques de la découverte de leur environnement. Chaque objet qui passe entre leurs mains et crocs est analysé sous toutes ses coutures. Ils se ruent tous les deux dans la chambre de la grande soeur dés que sa porte est ouverte pour en extraire tout objet qui leur paraît nouveau ou intéressant. Barbie, boîte, ficelle, balle, Playmobil, crayon sont de précieux trésor qui vont les occuper pendant plusieurs minutes. Evidemment, le bébé a des moyens d'analyse décuplés par rapport à ceux du chien. Il mettent à la bouche tous les deux, mais le bébé tape, cogne, déchire, jette, ouvre, assemble alors que le chien se contente de détruire méthodiquement avec ses petites dents.
Leur besoin de jouer est insatiable. Pour eux, vivre égale jouer. Mordre un bas de pantalon, cracher sa compote font partie des tâches d'apprentissage qu'ils ont à remplir pendant leur journée. Il n'y a pas, pour le moment, de distinction entre les moments où l'on joue et ceux où fait autre chose (quoi d'ailleurs??)
La meilleure facon de décourager un comportement, pour l'une comme pour l'autre, est l'isolement temporaire : 1 minute dans son lit pour la fillette lorsqu'elle tape sa grande soeur, 3 minutes sur le balcon pour le chiot quand il mord trop fort.
2/ Des comportements face aux adultes qui se ressemblent
Chiot et bébé pleurent quand un adulte quitte le domicile, ils insistent tous les deux pour l'accompagner. Ils lui font la fête quand il revient.
Tout objet donné à l'un est désiré par l'autre, tout objet manipulé par la grande soeur ou un adulte est désiré par les des deux, puis délaissé par les deux qui sont passés à autre chose.
3/ La complicité
Du fait de ces comportements très proches, chiot et bébé sont devenus presque inséparables. Le chiot suit le bébé, le bébé suit le chiot. Le bébé appelle le Chiot "Liii" (elle s'appelle Lili) "Lii" pour lui donner son pain ou un objet qu'elle ne veut plus ! Le chiot, assez agressif avec la grande soeur est très doux avec le bébé, et semble ému lorsqu'il pleure. (Cela ne veut pas dire que nous ne faisons pas très très attention...)
Ils ont le même rythme. Réveillés tous deux vers 7h00, prêts à jouer à 100%, ils se rendorment tous les deux vers 10h00 pour une petite sieste matinale. Ils dorment tous les deux en voiture.