Planté depuis la première fois de l'hiver dans un embouteillage monstre sur l'autoroute allemande entre Darmstadt et Mayence, j'ai pu profiter de la journée spéciale que France-Inter accordait à Elisabeth Badinter.
Effectivement, France-Inter émet en ondes longues (162kHz) depuis le centre de la France et peut être capté dans une grande partie de l'Europe de l'Ouest, du moins dans les véhicules équipés de radio captant les ondes longues (pas les VW ni les Opel par exemple)... mais ceci est une autre histoire.
Une fois que l'on accepte le manque total d'humour, d'écoute et de nuance de Mme Badinter, on peut apprendre d'elle des choses fort intéressantes :
1/ le lait maternel est presque aussi bien pour l'enfant que le lait artificiel
2/ les hommes sont des grosses feignasses. Moi qui fais courses, cuisine, vaisselle, lessive et repassage, j'apprécie.
3/ consacrer du temps à son enfant = aliénation de la femme
4/ jeter = libération, laver ou recycler = aliénation de la femme (à cause du point 2)
5/ écologistes = naturalistes = terroristes qui nous empêchent de consommer et donc d'être libres (voir point 4)
A l'écouter, on se demande en fait pourquoi une femme qui n'a pas envie d'allaiter, ni de préparer à manger, ni de changer son mode de vie ni de ralentir sa carrière pour ses enfants désire en avoir...."je veux des enfants, mais ne rien changer à ma vie" ??!!! Ben autant ne pas avoir d'enfants!! Pas une seule fois en plusieurs heures Mme Badinter n'évoquera d'ailleurs le bonheur d'être parent. Pas plus qu'elle n'abordera les dizaines d'autres facteurs responsables de l'aliénation des femmes et des hommes. Le chômage par exemple?? Non, bien sûr. Elle préfère accuser Cécile Duclot (sic), d'être coupé des réalités.
Elle a d'ailleurs tellement énervé les auditeurs que le site de "service public" (émission dont je n'ai jamais compris le titre étant donné qu'il ne fait que traiter de consommation...) a été fermé aux commentaires, au bout de 615.
Question subsidiaire : pourquoi une personne aussi riche, et fille de publicitaire a-t-elle besoin de plusieurs heures d'antenne du service public pour faire la promotion de son dernier livre? Et de quelques minutes supplémentaires au 20h de France2??