Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 novembre 2011

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

DSK SMS PPP et LGV

Oliv92 (avatar)

Oliv92

Supply Chain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi diable un responsable d'une des plus grandes entreprises de BTP francaises voudrait-il rentrer en contact avec des responsables socialistes? L'article de Libération d'hier sème quelque peu le trouble.

Quelques recherches sur internet mettent rapidement en évidence que :

* Eiffage est spécialisé dans les concessions et contrat PPP (Partenariat Public Privé). Dans son rapport d'activités 2010, cette spécialité est même la première citée, devant construction, travaux publics, énergie et métal. Il se déclare même "Leader Européen du BTP et des concessions"

* Jean-Marie le Guen a été de juin 2008 à juin 2010 le Président du Conseil d'administration de l'AP-HP (Assistance Publique, Hôpitaux de Paris)... qui a confié à Eiffage le contrat de l'Hôpital "Sud-Francilien", apparemment un vrai succès en matière de PPP.

* Pierre Moscovici, est Élu du Doubs et Président de la Communauté de Communes de Montbéliard depuis 2008. Y-a-t-il des chantiers attribués à Eiffage dans la Région? Oui, il y en a, et non des moindres : la construction de la ligne LGV "Rhin-Rhône". Sur ces chantiers gigantesques, plus de €160 Mio de travaux ont été confiés à Eiffage.

Evidemment, tout ceci ne fait que décrire des liens, qu'il faudrait d'ailleurs vérifier, en particulier au niveau des dates. Mais ils permettent quand même de douter de la sincérité de M. Paszkowski, "directeur d'une petite filiale de Eiffage", lorqu'il déclare que sa hiérarchie n'était pas au courant de ses relations avec DSK et qu'il ne les entretenaient que par "admiration" pour celui-ci.

On ne peut pas jeter le discrédit sur tout le monde, mais il ne faut pas non plus être naif, beaucoup d'argent est en jeu. Entretenir de bons contacts avec les décideurs, en région, sur des chantiers majeurs, ne peut pas faire de mal lorsque l'on travaille dans le BTP et les concessions.

CORRIGÈ LE 20 NOVEMBRE : JE ME SUIS COMPLETEMENT TROMPE (et personne ne m'a corrigé), M.Paszkowski n'est pas chez Eiffage mais un homme d'affaire indépendant. C'est avec lui que les SMS ont été apparemment échangés (quelle est la source ?) et ceci n'implique donc pas Eiffage. Je suspends également les commentaires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet