mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart mar. 3 mai 2016 3/5/2016 Édition de la mi-journée

Modena, l'Europe telle qu'on la rêve

2 jours de séminaire en Emilie-Romagne, à Modena. Mes collègues et moi venons de différents pays d'Europe et visitons un de nos fournisseurs : Tetra Pak. Tetra%20Pak%20packages_620x319.JPGEntreprise familiale née en Suède après guerre mais qui s'est développée de manière fulgurante ces 40 dernières années en s'appuyant sur son établissement de Modena. Lien un peu étonnant mais finalement très courant entre la Suède et le Nord de l'Italie. Tetra Pak vend des solutions complètes, des emballages pour les produits alimentaires liquides et les machines qui permettent de les mettre en forme. Vous avez tous bu ces dernières semaines des produits emballés dans du carton Tetra Pak. Plus de 160 Milliards d'emballages vendus en 2011, c'est à dire environ 20 par habitant de cette planète. Plus de 8000 machines, de conception astucieuse, robuste, installées dans le monde. Même si on peut s'émouvoir de son impact environnemental, on ne peut qu'être admiratif devant ce succès commercial. A vrai dire, ce succès n’est pas un hasard. Tetra investit chaque année plus de 4% de son chiffre d’affaires en recherche et développement pour innover et améliorer ses machines et proposer des nouveaux emballages, des bouchons adaptés à leur utilisation (un bouchon n’est pas le même lorsqu’il sert à boire « on the go » ou lorsqu’il sert à verser). Sur les 20 machines en construction et tests ce jour là, 7 partiront en Chine, 7 au Vietnam, 1 en Thailande, 2 au Brésil, 1 en Turquie, aucune en Europe continentale ou aux USA.

J’étais déjà venu dans la région il y a quelques années faire un projet avec Elettric80, leader dans le domaine des LGV (Laser Guided Vehicles), situé à 40km de Modena.

 Straddle_vehi_4_pallet_full.gif   silkworm.gif(wrapper "vers à soie" permettant de tendre de manière optimale et d'économiser le film plastique)

Lui aussi innove massivement, emploie des technologies de pointe et exporte partout dans le monde (Australie, USA, toute l’Europe).

A la visite des ateliers et des bureaux, la même surprise, beaucoup de jeunes, des ingénieurs, des techniciens. Pas besoin de poser la question, ces gens là sont bien payés. Leur « compétitivité » ne se mesure pas en € de l'heure, mais en idées, en motivation, en sérieux, en mobilité, en nombre de langues parlées. Ils sont une des clés du succès de ces entreprises, et ils connaissent leur valeur. De très bonnes universités (Bologna, une des plus vieilles du monde) et des passerelles nombreuses avec les entreprises. Et une culture de l’excellence technologique. Le seul nom de Modena fait venir des larmes aux passionnés d’automobile. Berceau de Ferrari, mais aussi de Maserati, mais également de Lamborghini. L’usine de Lamborghini, que nous avons visitée aussi, avec à vrai dire beaucoup d’émotion et surtout un immense respect. Perfection, beauté, œuvre d’art, alliance de ce qui se fait de meilleur en matière de « super sports cars », du moteur V12 de 700cv assemblé à la main de l’Aventador, au cuir fine-fleur découpé au laser.

2012-lamborghini-aventado-16_800x0w.jpg

Chassis composé d'une coque en fibre de carbone

 

bild-1809-1024x0.jpg

 

bild-1807-1024x0.jpg

Nous sommes repartis avec en cadeau du vinaigre balsamique de 12 ans d’âge et du Parmesan. Culture, gastronomie, recherche de la perfection. S'appuyer sur sa culture pour mieux se tourner vers les autres. Proposer le meilleur et vendre en Chine. Si toutes les régions européennes en étaient là, la crise de la dette, le chômage ne seraient même pas des problèmes. Beau sujet d’étude en tous cas.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Eh oui,

investir dans la recherche & développement,

investir dans l'éducation,

...