Me voici de retour au Sénégal, à Dakar plus exactement, cette ville où l'on se sent si bien. La grande affaire du moment c'est bien entendu le procès de Karim Wade, mais ce n'est pas de cela dont je voudrais parler, ou pas directement.
Je veux faire un hommage à mon beau frère, Viyé Diba, ce grand artiste contemporain, avec qui j'ai la chance de pouvoir discuter très souvent, dans la fraîcheur de sa petite cour, à l'ombre de son manguier aux feuilles saupoudrées de la poussière de la ville. Poussé par Viyé, j'ai créé rapidement un site essayant de présenter son travail, sa démarche, et pour l'aider aussi, soyons honnête, à vendre ses dernières oeuvres.
Chevalier des Arts et Lettres, c'est à peu près la seule reconnaissance qu'il a recue de la France. Son travail est pourtant étudié par des chercheurs américains, il est exposé dans plusieurs musées prestigieux aux USA. Mais bizarrement, aucune oeuvre ne lui a été achetée par un musée d'art contemporain en France. Heureusement, plusieurs vidéos (ici ou ici ) et de nombreux aticles présentent son travail.
Viyé met tout en oeuvre pour discuter, ressentir, vivre au coeur de la cité. Il fait des projets avec des écoles, guide de nombreux artistes, discute inlassablement, lit la presse, s'intéresse à la politique. Son approche est intellectuelle, sociologique, philosophique avant d'être "graphique". Chaque oeuvre est le fruit d'une longue réflexion sur son époque sa ville, la mondialisation (ces objets venus de Chine et qui inondent les marchés de Dakar), l'immigration (il a a de nombreuses reprises rencontrés des jeunes venus en "pirogue" en Europe).
Je vous laisse découvrir à l'aide des quelques liens que j'ai commencé à collecter, et surtout de son CV que j'ai publié aujourd'hui sur le site.